Intellego Virtum

 



 

Analyse du sort
In Vi Général
   portée : Spécial focus : une boule de cristal (+2)
   durée : Instantané  

  Ce sortilège permet au Mage de " voir " la structure magique interne d'un deuxième sortilège qu'il jette simultanément. Le lancer ne demande qu'un tirage simple d'Intelligence + concentration de 6 +, puisqu'il a été conçu pour être utilisé en même temps que les autres sorts. Il permet de mieux comprendre tout sort formel (même un rituel) que l'on connaît déjà, de Niveau inférieur ou égal à la moitié du sien. Passer une saison à étudier ainsi un sortilège particulier fait gagner 3 points d'Expérience pour la Maîtrise de ce dernier, ou donne ensuite un bonus égal à deux fois sa magnitude aux Totaux de Laboratoire concernant l'invention de sorts similaires. Les règles relatives au lancer multiple ne s'appliquent pas à Analyse du Sort.
  Cette invention, comme d'autres destinées à faciliter l'étude de la magie, est le fait de Menacra de Bonisagus. Alors que nombre de thaumaturges se fient à l'expérience " sur le terrain " pour en venir à mieux comprendre leurs sorts, Menacra préfère les étudier dans son laboratoire. Certes, jeter tout crûment un sortilège finit par bien vous le faire connaître, mais cela demande beaucoup de temps, et la connaissance obtenue est empirique. Alors que rendre les détails d'un sortilège accessibles à l'intellect permet de le comprendre pleinement.


 
 

 

Focus du mage
In Vi Général
   portée : Soi-même + focus : un bandeau (+1)
   durée : Spécial complément : Mentem

  Ce sort amplifie la perception de la magie, si bien que se Concentrer sur ses autres sortilèges devient un jeu d'enfant. on le jette donc avant d'autres et on entre en transe, gagnant un bonus de +6 à tous ses jets de Concentration mais perdant la conscience du monde alentour (à part le minimum nécessaire pour le bon fonctionnement de ses sorts : si on lance Langage des Animaux, on entendra la voix de la bête concernée). Le Niveau total des sortilèges bénéficiant de cet ajustement ne peut dépasser le double de celui de Focus du Mage.
  Un échec à un jet de Concentration met fin au sort, laissant le thaumaturge sonné, incapable d'entreprendre quoi que ce soit avant un round complet. Il est quant à lui libre de l'interrompre à tout moment, bien que cette décision ne puisse lui être dictée par les événements extérieurs, puisqu'il n'en a pas conscience (à moins qu'ils ne soient en rapport avec sa magie). Par mesure de sécurité, toutefois, si quelqu'un se trouvant à portée d'oreille du Mage prononce son nom, cela le tire de sa transe - avec les conséquences décrites plus haut. Il n'est pas dit qu'il apprécie d'être ainsi dérangé.
  Les disciples de Criamon et Bonisagus sont fascinés par les tourbillons et courants que forme la magie, mais le monde est tel qu'il est rare que quelque souci pressant ne rejette pas dans l'ombre la perception trop vague du domaine magique dont l'homme doit se contenter. Tehom inventa ce sortilège pour ceux qui aiment à se perdre dans leurs sorts et ne trouvent (au moins de temps à autre) aucun intérêt à leurs sens physiques.


 
 

 

Perception de la musique des sphères
In Vi 10
   portée : Soi-même + Rituel
   durée : Spécial compléments : Rego, Mentem

  Ce sort n'est utilisable que par les Mages possédant une certaine Compréhension de l'Extraordinaire - c'est-à-dire les membres de la Maison Criamon ou quelqu'un ayant étudié avec l'un d'eux. Il plonge le lanceur dans une transe spéciale qui lui accorde une vision particulière de sa situation.
  La transe dure aussi longtemps que le lancer du rituel (30 minutes), plus autant de minutes que le magicien a de points de Crépuscule. Elle fait perdre au lanceur tout contact avec la réalité, et la seule manière de l'en tirer consiste à lui jeter un sort approprié Rego Mentem ou Perdo Virtum de Niveau 10 + ou à l'agresser physiquement. Il peut aussi y mettre fin à volonté, mais il y a peu de chances qu'il le fasse (s'il appartient à la Maison Criamon).
  A la fin de sa transe, le Mage comprend auquel de ses dictons ou énigmes (le parens d'un disciple de Criamon lui en donne un à méditer chaque fois qu'il a compris le précédent) correspond le plus la situation présente. Les thaumaturges de Criamon trouvent ce sort fascinant, bien que personne d'autre ne comprenne vraiment pourquoi. En fait, il donne une grande sagesse après les événements durant lesquels elle aurait pu servir.
  C'est Aldanan de Criamon qui l'a inventé, afin de focaliser son esprit sur la vérité sous-tendant ce qui se passe dans le monde " réel ". Il voulait savoir quelles forces se dissimulaient derrière les coïncidences et, en l'occurrence, celle qui lui avait fait rencontrer à plusieurs reprises une même magicienne. Il s'avéra que celle-ci était une sataniste et que le hasard n'avait eu aucune part dans la manière dont leurs chemins s'étaient croisés, comme il le comprit en sortant de sa transe et en mettant ces faits en parallèle avec l'étonnant : " La réalité est un choix sans tri. " Il découvrit aussi, simultanément, que tous ses compagnons de voyage étaient morts.


 
 

 

Perception du lien mystique
In Vi 10
   portée : Au Contact focus : un orteil de crapaud (+1)
   durée : Instantané compléments : voir ci-dessous

  Ce sortilège apprend au lanceur si l'objet qu'il touche est ou non un Lien Mystique, car dans le cas où il l'est, il vibre doucement. Cela ne révèle néanmoins pas à qui ce Lien se rapporte - simplement qu'un Mage l'utilise pour affecter une cible lointaine.
Compléments de lancer : les Formes appropriées à l'objet.
  Ce sort découle des longues recherches d'Inibonos de Bonisagus, de l'Alliance printanière d'Accelerata, en Hibernie ; il est, malgré sa jeunesse, un expert renommé en magie Virtum et a inventé ce sortilège lorsqu'il en a eu assez de le jeter spontanément. Il songe à en créer une version comprenant une composante Imagonem, qui lui donnerait une image de la créature, de l'endroit ou de l'objet auquel le Lien est connecté, mais ses talents en Imagonem ne lui permettent pas encore de mettre ce projet à exécution.


 
 

 

Don révélé
In Vi 20
   portée : En Vue focus : un petit miroir (+2)
   durée : Instantané  

  Ce sort se jette sur une créature vivante quelconque. Si elle a un pouvoir magique (et uniquement magique), quel qu'il soit, le lanceur voit apparaître autour d'elle une aura blanche d'autant plus brillante que le pouvoir est plus important. Il est interdit d'user de ce sortilège sur d'autres membres de l'Ordre d'Hermès, puisqu'il constitue une forme d'espionnage magique, mais le lancer sur quelqu'un dont on ignore l'appartenance à l'Ordre est en général excusé.
  Cette invention, comme bien d'autres qui apportent le savoir et non un pouvoir brut, provient du grimoire de Menacra de Bonisagus. C'est un excellent exemple de ce que peut apporter la recherche pure. Sa création fut tout simplement pour Menacra une expérience, puisqu'elle ne rencontrait guère que des collègues Hermétiques et n'en avait donc pas l'usage. Un jour, pourtant, un magicien parallèle essaya d'obtenir l'aide de son Alliance pour devenir membre de l'Ordre. Menacra, méfiante, le soumit à ce sort, qui révéla qu'il n'avait aucun Don naturel. Que cela vous serve de leçon : ne vous limitez pas dans vos études à ce qui vous sera évidemment utile.


 
 

 

Perception du virtus de la vie
In Vi 20
   portée : Au Contact/A Proximité focus : un saphir (+3)
   durée : Instantané  

  Ce sortilège vous dit si oui ou non une créature vivante contient du virtus brut. Un jet de tension de Perception + Virtum/5 (arrondir à l'entier inférieur) de 6 + vous donne une information du style " un peu ", " beaucoup ", etc., tandis qu'un résultat de 12 + vous permet d'obtenir le nombre de pions exact, à 5 près. Un Désastre en revanche signifie que vous êtes persuadé que la cible renferme du virtus alors que ce n'est pas le cas, ou vice versa (c'est donc au Conteur de jeter ce dé). Il faut ajouter au sort les Compléments de lancer appropriés à la Forme de la cible (Corporem, Animal ou Herbam), mais la nature du virtus qu'elle contient importe peu. Si elle Résiste Magiquement à la détection, le thaumaturge en est informé, puisque le sortilège ne lui dit pas si elle renferme ou non du virtus.
  Nemo de Criamon inventa ce sort dans le vain espoir de sauver les animaux qui vivaient autour de l'Alliance de Vector Tempestatum, à qui il fit remarquer que ces créatures ne contenaient pas assez de virtus pour que leur mort soit de quelque intérêt. A quoi Tempestatum se contenta de répondre que, de toute évidence, les Mages de Criamon n'avaient pas besoin d'exercices de visée.


 
 

 

Perception des lieux de magie
In Vi 35
   portée : 35 lieues/135 lieues Rituel
   durée : Concentration  

  Ce sort vous permet de déterminer la force approximative des auras magiques s'élevant dans la région. Il vous faut disposer d'une carte de la zone qui vous intéresse (la carte constituant avec la zone un Lien Mystique), afin de la parcourir de la main après le lancer; vous sentez de quelle force sont les auras magiques (faibles, moyennes, fortes) quand vous touchez la représentation des endroits concernés.
  Ce sortilège ne fournit aucune information sur les auras surnaturelles autres que magiques, non plus que sur les changements éventuels de force des auras suivant l'heure ou la saison, les regio magiques ou les auras qui n'ont pas sur la carte au moins 1/2 pouce de diamètre (aussi l'échelle de la carte joue-t-elle sur ce qu'on détecte).
  Il est ancien, fort rare, et sa principale utilité est de permettre de découvrir les auras puissantes adaptées à la construction d'une Alliance. D'après la légende, il fut d'ailleurs inventé peu après la création de l'Ordre, alors que se formaient de nombreuses communautés magiques. Mais les Mages installés en détruisirent la plupart des copies, afin d'empêcher leurs pairs de trouver des sites aussi - voire plus - adaptés pour l'édification de leurs propres Alliances. Seules à présent quelques bibliothèques le renferment encore. Nous le présentons ici pour que tout le monde puisse s'en servir, d'autant que les zones magiques disparaissent peu à peu de nos contrées, où l'on ne voit que trop d'Alliances. Espérons qu'il vous aidera à localiser quelque puissante aura magique dans une région écartée.


 
 

 

Vision des liens mystiques
In Vi 35
   portée : 10 lieues focus : un morceau de fil (+1)
   durée : Concentration  

  Ce sort vous fait distinguer un fil brumeux entre les gens et les objets qui forment avec eux des Liens Mystiques actifs (c'est-à-dire dont quelqu'un se sert), à condition que les deux extrémités de cette " ficelle " ne soient pas séparées de plus de 15 lieues. Plus le Lien et la personne sont proches l'un de l'autre, plus le fil vous apparaît net et épais. Ce sort est un excellent moyen de déterminer qui possède un Lien Mystique avec vous.
  Murha de Bonisagus l'inventa alors que des ennemis la persécutaient grâce à Ouverture du Tunnel Intangible (ReVi Gén.). Il lui permit de parvenir jusqu'au Lien Mystique dont on usait contre elle.