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Analyse du sort |
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portée
: Spécial |
focus : une boule de cristal
(+2) |
durée
: Instantané |
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Ce sortilège permet au
Mage de " voir " la structure magique interne
d'un deuxième sortilège qu'il jette simultanément.
Le lancer ne demande qu'un tirage simple d'Intelligence
+ concentration de 6 +, puisqu'il a été
conçu pour être utilisé en même
temps que les autres sorts. Il permet de mieux comprendre
tout sort formel (même un rituel) que l'on connaît
déjà, de Niveau inférieur ou égal
à la moitié du sien. Passer une saison
à étudier ainsi un sortilège particulier
fait gagner 3 points d'Expérience pour la Maîtrise
de ce dernier, ou donne ensuite un bonus égal
à deux fois sa magnitude aux Totaux de Laboratoire
concernant l'invention de sorts similaires. Les règles
relatives au lancer multiple ne s'appliquent pas à
Analyse du Sort.
Cette invention, comme d'autres destinées
à faciliter l'étude de la magie, est le
fait de Menacra de Bonisagus. Alors que nombre de thaumaturges
se fient à l'expérience " sur le
terrain " pour en venir à mieux comprendre
leurs sorts, Menacra préfère les étudier
dans son laboratoire. Certes, jeter tout crûment
un sortilège finit par bien vous le faire connaître,
mais cela demande beaucoup de temps, et la connaissance
obtenue est empirique. Alors que rendre les détails
d'un sortilège accessibles à l'intellect
permet de le comprendre pleinement.
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Focus du mage |
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portée
: Soi-même + |
focus : un bandeau (+1) |
durée
: Spécial |
complément : Mentem |
Ce sort amplifie la perception
de la magie, si bien que se Concentrer sur ses autres
sortilèges devient un jeu d'enfant. on le jette
donc avant d'autres et on entre en transe, gagnant un
bonus de +6 à tous ses jets de Concentration
mais perdant la conscience du monde alentour (à
part le minimum nécessaire pour le bon fonctionnement
de ses sorts : si on lance Langage des Animaux,
on entendra la voix de la bête concernée).
Le Niveau total des sortilèges bénéficiant
de cet ajustement ne peut dépasser le double
de celui de Focus du Mage.
Un échec à un jet de Concentration
met fin au sort, laissant le thaumaturge sonné,
incapable d'entreprendre quoi que ce soit avant un round
complet. Il est quant à lui libre de l'interrompre
à tout moment, bien que cette décision
ne puisse lui être dictée par les événements
extérieurs, puisqu'il n'en a pas conscience (à
moins qu'ils ne soient en rapport avec sa magie). Par
mesure de sécurité, toutefois, si quelqu'un
se trouvant à portée d'oreille du Mage
prononce son nom, cela le tire de sa transe - avec les
conséquences décrites plus haut. Il n'est
pas dit qu'il apprécie d'être ainsi dérangé.
Les disciples de Criamon et Bonisagus sont fascinés
par les tourbillons et courants que forme la magie,
mais le monde est tel qu'il est rare que quelque souci
pressant ne rejette pas dans l'ombre la perception trop
vague du domaine magique dont l'homme doit se contenter.
Tehom inventa ce sortilège pour ceux qui aiment
à se perdre dans leurs sorts et ne trouvent (au
moins de temps à autre) aucun intérêt
à leurs sens physiques.
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Perception de la musique des sphères |
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portée
: Soi-même + |
Rituel |
durée
: Spécial |
compléments : Rego, Mentem |
Ce sort n'est utilisable que
par les Mages possédant une certaine Compréhension
de l'Extraordinaire - c'est-à-dire les membres
de la Maison Criamon ou quelqu'un ayant étudié
avec l'un d'eux. Il plonge le lanceur dans une transe
spéciale qui lui accorde une vision particulière
de sa situation.
La transe dure aussi longtemps que le lancer
du rituel (30 minutes), plus autant de minutes que le
magicien a de points de Crépuscule. Elle fait
perdre au lanceur tout contact avec la réalité,
et la seule manière de l'en tirer consiste à
lui jeter un sort approprié Rego Mentem ou Perdo
Virtum de Niveau 10 + ou à l'agresser physiquement.
Il peut aussi y mettre fin à volonté,
mais il y a peu de chances qu'il le fasse (s'il appartient
à la Maison Criamon).
A la fin de sa transe, le Mage comprend auquel
de ses dictons ou énigmes (le parens d'un disciple
de Criamon lui en donne un à méditer chaque
fois qu'il a compris le précédent) correspond
le plus la situation présente. Les thaumaturges
de Criamon trouvent ce sort fascinant, bien que personne
d'autre ne comprenne vraiment pourquoi. En fait, il
donne une grande sagesse après les événements
durant lesquels elle aurait pu servir.
C'est Aldanan de Criamon qui l'a inventé,
afin de focaliser son esprit sur la vérité
sous-tendant ce qui se passe dans le monde " réel
". Il voulait savoir quelles forces se dissimulaient
derrière les coïncidences et, en l'occurrence,
celle qui lui avait fait rencontrer à plusieurs
reprises une même magicienne. Il s'avéra
que celle-ci était une sataniste et que le hasard
n'avait eu aucune part dans la manière dont leurs
chemins s'étaient croisés, comme il le
comprit en sortant de sa transe et en mettant ces faits
en parallèle avec l'étonnant : "
La réalité est un choix sans tri. "
Il découvrit aussi, simultanément, que
tous ses compagnons de voyage étaient morts.
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Perception du lien mystique |
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portée
: Au Contact |
focus : un orteil de crapaud
(+1) |
durée
: Instantané |
compléments : voir ci-dessous |
Ce sortilège apprend au
lanceur si l'objet qu'il touche est ou non un Lien Mystique,
car dans le cas où il l'est, il vibre doucement.
Cela ne révèle néanmoins pas à
qui ce Lien se rapporte - simplement qu'un Mage l'utilise
pour affecter une cible lointaine.
Compléments de lancer : les Formes appropriées
à l'objet.
Ce sort découle des longues recherches
d'Inibonos de Bonisagus, de l'Alliance printanière
d'Accelerata, en Hibernie ; il est, malgré sa
jeunesse, un expert renommé en magie Virtum et
a inventé ce sortilège lorsqu'il en a
eu assez de le jeter spontanément. Il songe à
en créer une version comprenant une composante
Imagonem, qui lui donnerait une image de la créature,
de l'endroit ou de l'objet auquel le Lien est connecté,
mais ses talents en Imagonem ne lui permettent pas encore
de mettre ce projet à exécution.
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Don révélé |
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portée
: En Vue |
focus : un petit miroir (+2)
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durée
: Instantané |
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Ce sort se jette sur une créature
vivante quelconque. Si elle a un pouvoir magique (et
uniquement magique), quel qu'il soit, le lanceur voit
apparaître autour d'elle une aura blanche d'autant
plus brillante que le pouvoir est plus important. Il
est interdit d'user de ce sortilège sur d'autres
membres de l'Ordre d'Hermès, puisqu'il constitue
une forme d'espionnage magique, mais le lancer sur quelqu'un
dont on ignore l'appartenance à l'Ordre est en
général excusé.
Cette invention, comme bien d'autres qui apportent
le savoir et non un pouvoir brut, provient du grimoire
de Menacra de Bonisagus. C'est un excellent exemple
de ce que peut apporter la recherche pure. Sa création
fut tout simplement pour Menacra une expérience,
puisqu'elle ne rencontrait guère que des collègues
Hermétiques et n'en avait donc pas l'usage. Un
jour, pourtant, un magicien parallèle essaya
d'obtenir l'aide de son Alliance pour devenir membre
de l'Ordre. Menacra, méfiante, le soumit à
ce sort, qui révéla qu'il n'avait aucun
Don naturel. Que cela vous serve de leçon : ne
vous limitez pas dans vos études à ce
qui vous sera évidemment utile.
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Perception du virtus de la vie |
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portée
: Au Contact/A Proximité |
focus : un saphir (+3) |
durée
: Instantané |
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Ce sortilège vous dit
si oui ou non une créature vivante contient du
virtus brut. Un jet de tension de Perception + Virtum/5
(arrondir à l'entier inférieur) de 6 +
vous donne une information du style " un peu ",
" beaucoup ", etc., tandis qu'un résultat
de 12 + vous permet d'obtenir le nombre de pions exact,
à 5 près. Un Désastre en revanche
signifie que vous êtes persuadé que la
cible renferme du virtus alors que ce n'est pas le cas,
ou vice versa (c'est donc au Conteur de jeter ce dé).
Il faut ajouter au sort les Compléments de lancer
appropriés à la Forme de la cible (Corporem,
Animal ou Herbam), mais la nature du virtus qu'elle
contient importe peu. Si elle Résiste Magiquement
à la détection, le thaumaturge en est
informé, puisque le sortilège ne lui dit
pas si elle renferme ou non du virtus.
Nemo de Criamon inventa ce sort dans le vain
espoir de sauver les animaux qui vivaient autour de
l'Alliance de Vector Tempestatum, à qui il fit
remarquer que ces créatures ne contenaient pas
assez de virtus pour que leur mort soit de quelque intérêt.
A quoi Tempestatum se contenta de répondre que,
de toute évidence, les Mages de Criamon n'avaient
pas besoin d'exercices de visée.
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Perception des lieux de magie |
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portée
: 35 lieues/135 lieues |
Rituel |
durée
: Concentration |
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Ce sort vous permet de déterminer
la force approximative des auras magiques s'élevant
dans la région. Il vous faut disposer d'une carte
de la zone qui vous intéresse (la carte constituant
avec la zone un Lien Mystique), afin de la parcourir
de la main après le lancer; vous sentez de quelle
force sont les auras magiques (faibles, moyennes, fortes)
quand vous touchez la représentation des endroits
concernés.
Ce sortilège ne fournit aucune information
sur les auras surnaturelles autres que magiques, non
plus que sur les changements éventuels de force
des auras suivant l'heure ou la saison, les regio magiques
ou les auras qui n'ont pas sur la carte au moins 1/2
pouce de diamètre (aussi l'échelle de
la carte joue-t-elle sur ce qu'on détecte).
Il est ancien, fort rare, et sa principale utilité
est de permettre de découvrir les auras puissantes
adaptées à la construction d'une Alliance.
D'après la légende, il fut d'ailleurs
inventé peu après la création de
l'Ordre, alors que se formaient de nombreuses communautés
magiques. Mais les Mages installés en détruisirent
la plupart des copies, afin d'empêcher leurs pairs
de trouver des sites aussi - voire plus - adaptés
pour l'édification de leurs propres Alliances.
Seules à présent quelques bibliothèques
le renferment encore. Nous le présentons ici
pour que tout le monde puisse s'en servir, d'autant
que les zones magiques disparaissent peu à peu
de nos contrées, où l'on ne voit que trop
d'Alliances. Espérons qu'il vous aidera à
localiser quelque puissante aura magique dans une région
écartée.
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Vision des liens mystiques |
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portée
: 10 lieues |
focus : un morceau de fil (+1) |
durée
: Concentration |
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Ce sort vous fait distinguer
un fil brumeux entre les gens et les objets qui forment
avec eux des Liens Mystiques actifs (c'est-à-dire
dont quelqu'un se sert), à condition que les
deux extrémités de cette " ficelle
" ne soient pas séparées de plus
de 15 lieues. Plus le Lien et la personne sont proches
l'un de l'autre, plus le fil vous apparaît net
et épais. Ce sort est un excellent moyen de déterminer
qui possède un Lien Mystique avec vous.
Murha de Bonisagus l'inventa alors que des ennemis
la persécutaient grâce à Ouverture
du Tunnel Intangible (ReVi Gén.). Il lui
permit de parvenir jusqu'au Lien Mystique dont on usait
contre elle.
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