Rego Terram

 



 

Balayage consciencieux
Re Te 10
   portée : Spécial focus : un balai (+1)
   durée : Instantané  

  Ce sort balaie méticuleusement une pièce quelconque, y compris sous les meubles et les tapis, rassemblant toutes les saletés et la poussière en un tas, près de la porte. Si le sol était jonché de paille (cela se fait beaucoup dans l'Europe médiévale), elle est également balayée.
  Cette oeuvre, qu'on doit à Norticus de Jerbiton, comme beaucoup d'autres relatives au confort, permet également de nettoyer son laboratoire et de retrouver les objets de petite taille qu'on a fait tomber : il est beaucoup moins long de les chercher dans un tas de saletés qu'à travers toute la pièce.


 
 

 

Serrure obéissante
Re Te 10
   portée : A Proximité focus : un gond (+1)
   durée : Lune/Permanent  

  Ce sortilège enchante un fermoir, une agrafe ou une serrure, qui ensuite s'ouvre et se ferme sur ordre du lanceur, quand celui-ci se trouve dans les 15 pas. Cela n'empêche pas qu'on puisse en faire jouer la cible normalement ou même la forcer. Ses usages sont multiples pièges, fourreaux d'épée à ouverture rapide, fermoirs de livre, serrures de porte, instruments de torture... Assorti des compléments appropriés, il s'applique également au bois, à l'os, etc.
  Kirstien de Bonisagus l'inventa alors qu'un mystérieux voleur sévissait dans son Alliance. Elle enchanta ainsi la serrure d'un coffre de bois, qu'elle ferma, puis commença à attendre. Quand l'homme survint, elle attendit qu'il fasse jouer la serrure avant de la refermer, puis de lancer toute l'Alliance à la recherche du coupable.
  Ce sort permet également d'ouvrir les portes dont vous n'avez pas la clé : il vous suffit d'en enchanter la serrure, qui ensuite vous obéit.


 
 

 

Ordre méticuleux du laboratoire
Re Te 15
   portée : Spécial focus : un balai (+1)
   durée : Spécial complément : Herbam

  Ce sort se lance dans une pièce, où il remet chaque chose à sa place - ou du moins aussi près que possible. Les objets s'évitent les uns les autres, mais ceux qui bougent très vite (plus ils sont légers, plus ils sont rapides) risquent d'entrer en collision et de s'endommager. Le sortilège prend fin quand tout s'est à nouveau immobilisé.
  Un jour, alors que Gemma Ex Miscellanea se livrait à des expérimentations, son laboratoire fut bouleversé de fond en comble. Elle passa une saison entière à tout ranger... mais la saison suivante, la même chose se reproduisit. Perdant son calme, elle détruisit pratiquement tout le contenu de la pièce. Puis elle demanda la permission d'utiliser le laboratoire supplémentaire de son Alliance, où elle mit au point ce sortilège.


 
 

 

Cercle guerrier
Re Te 20
   portée : Soi-même + focus : un fourreau vide (+1)
   durée : Anneau  

  Ce sortilège anime jusqu'à 4 épées (ou autres armes de mêlée à une main) proches, les disposant en cercle autour de vous. Toute personne qui approche est attaquée par l'une d'elles, quelles que soient ses intentions, le score en Attaque de l'Arme étant de 4 (plus le Bonus d'Attaque), sa Force et sa Dextérité de 2 ; son score en Parade de 4 (on la considère comme étant de Taille 0) s'applique à votre protection.
  Il est impossible d'endommager les épées par des attaques normales. En revanche, elles tombent " sans vie " à terre si on les écarte de vous de plus de 10 pas (ce qu'on peut faire grâce à un coup violent porté avec une arme de poids ou un bouclier - Dégâts normalement de 20 +). Si vous ajoutez au sortilège un Complément Creo, il crée et anime 4 épées courtes.
  Au soir de leur longue vie, les Mages s'attristent souvent de la disparition de leurs vieux Servants, qui les ont protégés durant des années et ont su mériter leur confiance. il leur faut louer les services d'autres guerriers, ce qui peut être problématique mais aussi dangereux. Ils se tournent alors parfois vers la magie, pour s'assurer de la loyauté de leurs nouveaux gardes ou obliger les anciens à les servir par-delà la mort. Trasden, lui, n'apprécia jamais la compagnie d'autrui ni ne considéra l'être humain comme le chef-d'œuvre de la Création. Quand son garde du corps personnel s'éteignit, il se retira en son laboratoire afin de lui inventer un remplaçant magique.


 
 

 

Terre flottable
Re Te 35
   portée : En Vue focus : du mercure (+2)
   durée : Concentration compléments : Muto, Aquam
ciblé +2

  Ce sort liquéfie la terre, la rendant très flottable, dans un cylindre de 1 pas de hauteur par round de Concentration sur 15 pas de diamètre. Tout ce qui se trouve dans la zone d'effet (coffres au trésor, grosses pierres, racines de digitaria, blaireaux mécontents) remonte à la surface et y flotte jusqu'à ce que le lanceur interrompe sa Concentration. L'importance de cette zone a été prise en compte dans le bonus pour cibler. Le sort n'affecte pas la roche de fond.
  Son inventeur, Vector Tempestatum, l'utilise dans un but bien particulier. " Si le capitaine entre en rage et semble prêt de succomber à un coup de sang, " écrit-il, " il vous est possible grâce à ce sort de lui rendre ses hommes, à condition qu'ils ne soient pas restés trop longtemps sous terre. "