Intellego Terram

 



 

Navigateur infaillible
In Te 10
   portée : Soi-même + focus : une aiguille de fer (+2)
   durée : Concentration complément : Aquam

  Le lanceur sent dans quelles directions se trouvent le Nord et le Nord magnétique. II conserve le souvenir de ces indications lorsqu'il cesse de se Concentrer, mais cela lui est de peu d'utilité s'il est en mer, puisque le bateau peut changer d'orientation sans qu'il s'en aperçoive et parcourir des distances difficiles à estimer. La version originale du sort donne au Mage une forte odeur de mer, qui s'estompe graduellement à la fin de la Concentration.
  Elle fut inventée par Maris de Jerbiton (comme quantité d'autres sortilèges destinés à faciliter les voyages en mer) à la suite d'une rencontre que la magicienne fit avec des pirates. Alors qu'elle suivait une route bien déterminée, son vaisseau s'échoua et fut presque aussitôt attaqué. Maris perdit la majeure partie de son équipage dans la bataille mais découvrit tout de même ce qui s'était produit : le bateau des forbans contenait une grande quantité d'aimant naturel, ce qui avait faussé sa boussole. Elle mit au point ce sortilège afin d'éviter à l'avenir pareille mésaventure.


 
 

 

Vision du corps dans sa tombe
In Te 10
   portée : A Proximité/En Vue focus : la pierre tombale du cadavre considéré (+1)
   durée : Concentration complément : Corporem

  Le lanceur voit tout cadavre humanoïde présent, ainsi que les divers vêtements et objets qui l'accompagnent, à travers 3 pas maximum de terre, de pierre et de métal. Complété par Allégement du Terrain (MuTe 10) et Éveil du Cadavre (ReCo 20), ce sortilège permet de récupérer aisément les corps enterrés.
  Les Mages du Tribunal Transylvanien s'estiment heureux que le Magister Osseum (qui nous a envoyé ce sort) ne sorte que rarement de son laboratoire.


 
 

 

Origine de l'objet
In Te 20
   portée : Soi-même +/Au Contact focus : un artefact du monde antique (+5)
   durée : Concentration  

  Ce sortilège vous permet d'utiliser un objet comme Lien Mystique avec le matériau dont il a été tiré. Si vous tenez une hache de pierre, par exemple, elle vous mènera jusqu'au rocher ou à la carrière où on a prélevé de quoi la tailler. De même, un rouleau de vélin vous fera découvrir le champ où, bien longtemps auparavant, on a tué l'agneau qui a fourni cette peau. Tant que vous vous Concentrez sur le sort, l'objet concerné vous tire dans la direction à suivre. Si vous cessez de vous Concentrer avant d'arriver à destination, vous devez le jeter une nouvelle fois.
  Les Compléments de lancer dépendent de la Forme de l'objet.
  Ce sort fut inventé par un historien qui voulait établir quels avaient été les trajets des migrations à travers l'Europe. Nombre de Quæsitori l'adoptèrent par la suite, le trouvant fort pratique pour établir la provenance des objets suspects ou décidément d'origine diabolique. Les habitants d'une Alliance risquent de se retrouver dans une situation délicate si les Quæsitori aboutissent ainsi, en utilisant un texte sataniste, à une forêt qu'ils contrôlent. Ce peut être l'œuvre d'un ennemi, désireux de les abattre, mais il est aussi possible que l'un d'entre eux ait succombé aux séductions infernales.


 
 

 

Recherche de la terre ferme
In Te 20
   portée : Spécial focus : un sextant (+2)
   durée : Concentration  

  Le lanceur sait intuitivement dans quelle direction et à quelle distance approximative se trouve la terre la plus proche, mais aussi quelle est sa taille. Cette sensation persiste aussi longtemps qu'il reste Concentré, et il se rappelle ensuite les informations obtenues. Dans sa version originale, le sort lui confère une forte odeur marine, qui s'évanouit quand il cesse de se Concentrer.
  C'est Maris de Jerbiton qui l'a inventée, comme nombre d'autres sortilèges destinés à faciliter les voyages en mer - sa passion. Elle fit un jour remarquer qu'il lui était inutile en termes de survie, puisqu'elle était capable grâce à sa magie de tirer des flots toute la nourriture et l'eau nécessaires, mais qu'il n'en avait pas moins son intérêt : il est bon pour le moral des marins de jeter de temps à autre l'ancre près de la terre.