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Caillou magique |
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portée
: Spécial |
focus : un caillou (+1) |
durée
: Instantané |
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Ce sort fait apparaître
entre vos mains un gros caillou sphérique de
1 pied de diamètre. Il faut une Force de +4 pour
le soulever, mais il est aisé de le faire rouler
par terre, à moins qu'on ne monte une pente.
Tuska de Tremere, qui est incapable d'user de
magie spontanée, a inventé beaucoup de
sorts utilitaires tels que celui-là. Malgré
leur " simplicité ", ils se prêtent
en général à divers usages autres
que le plus évident.
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Argent de la pie |
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portée
: Au Contact |
focus : une douzaine de pièces
du même |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
type (+1) |
Ce sort crée une pièce
d'argent dont vous déterminez à votre
guise la provenance apparente, à condition d'être
familier des pièces frappées dans la région
choisie ou de disposer d'un modèle pour vous
inspirer. Un examen attentif (jet simple de Perception
de 4 +) de votre création révèle
que votre sceau (le signe qui vous identifie en tant
que membre de l'Ordre d'Hermès) est discrètement
intégré à ses dessins. Vous pouvez
dépenser sur un marché les pièces
ainsi créées, mais cela risque d'être
dangereux, pour deux raisons : elles disparaissent à
l'expiration du sort, et il est en outre possible de
remonter grâce à elles jusqu'à l'Ordre
et à vous-même. Les Mages de Jerbiton s'opposent
d'ailleurs à ce qu'on emploie ce faux argent
pour payer les vulgaires, car les relations avec eux
s'en trouvent refroidies.
Ce sortilège fut inventé par Jelizous,
qui fut plus tard expulsé de la Maison Jerbiton,
quand ses activités furent déclarées
nuisibles aux intérêts de celle-ci.
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Brochette à
lutins |
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portée
: A Proximité/En Vue |
focus : un morceau de fer (+1)
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durée
: Instantané |
complément : Rego |
ciblé +4
Ce sort ressemble énormément
à Fléchette de Cristal (MuTe 15),
mais le projectile créé est en fer; il
vole vers la cible telle une flèche et lui inflige
des Dégâts de +8. Mais, compte tenu de
sa composition, il cause des dommages doubles (après
le tirage d'Encaissement) aux êtres féeriques.
Ce sortilège a suscité moult discussions
au sein de l'Ordre, essentiellement à cause des
Mages de Merinita, qui affirment qu'il devrait être
rejeté puisque le Code interdit qu'on provoque
les êtres féeriques.
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Clé
d'or |
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portée
: Au Contact |
focus : une clé d'or
(+3) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
compléments: Intellego,
Virtum |
Ce sort crée une clé
capable d'ouvrir n'importe quelle serrure non magique
tout en déjouant ses pièges éventuels.
Quant aux serrures magiques, elle en vient à
bout si elles ne sont pas défendues par un sort
de Niveau 20 +. Elle peut être maniée par
d'autres que le lanceur.
C'est un Mage de Verditius du Tribunal Romain
qui réalisa cette invention, afin que ses serviteurs
puissent gagner leur vie comme voleurs. Ses premières
clés étaient Permanentes, mais il retravailla
le sortilège lorsqu'il surprit leurs utilisateurs
à le voler, lui.
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Écailles d'argent du chevalier |
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portée
: Soi-même +/Au Contact |
focus : un anneau d'argent (+2) |
durée
: Aube-Crépuscule |
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Ce sort crée une armure
semblable à un haubert d'anneaux fait d'argent,
d'une Charge de 2 et qui fournit la protection de l'armure
de votre choix. Contrairement à une armure normale,
toutefois, on ne peut l'ôter par des moyens physiques.
Singus de Tytalus combat régulièrement,
des mortels comme des magiciens, lors des campagnes
italiennes contre les Maures. Il créa ce sort
pour se débarrasser du poids et de l'encombrement
que représente une armure normale mais, peu désireux
de partager ses inventions, ne le jette que rarement
sur autrui. S'il nous l'a fait parvenir, c'est uniquement
pour avoir accès au reste de cet ouvrage.
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Couteau du
jongleur |
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portée
: A Proximité |
focus : un caillou aux arêtes
vives (+1) |
durée
: Instantané |
ciblé +3 |
Ce sort fait apparaître
en l'air, devant vous, un couteau de jet que vous pouvez
faire voler dans la direction de votre choix. Il vous
faut réussir un tirage de Visée pour frapper
la cible voulue, à laquelle vous infligez des
Dégâts de Finesse + 5. Que le couteau l'ait
touchée ou non, il disparaît après
avoir été " lancé ".
Dans la version de ce sort due à Gemma
Ex Miscellanea, la garde de l'arme est couverte de petites
gemmes.
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Flot des perles
de pierre |
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portée
: A Proximité |
focus : une perle (+2) |
durée
: Instantané |
ciblé +2 |
Ce sort crée un flot de
petits cailloux ronds de 1/4 de pouce de diamètre
qui jaillit devant votre main tendue. Ces perles de
pierre n'infligent aucuns Dégâts à
une cible se tenant à 15 pas de là, mais
elles causent des dommages cumulatifs de +1 par pas
à partir de 14 pas de distance. Une fois tombées
à terre, elles y subsistent, ce qui rend les
déplacements périlleux (jet de tension
de Dextérité de 6 + pour ne pas tomber,
un échec signifiant en outre la perte d'un Niveau
de Fatigue à Court Terme, un Désastre
celle de deux Niveaux de Fatigue ; dépasser une
vitesse lente impose une pénalité de -3
à ce tirage).
Gemma Ex Miscellanea, que ses faibles capacités
guerrières ne satisfont pas, inventa plusieurs
sortilèges pour résoudre ce problème.
Celui-ci est intéressant dans la mesure où
il inflige à l'adversaire des dégâts
immédiats puis le gêne pour un bon moment
(même si, hélas, il nuit tout autant aux
amis qu'aux ennemis)..
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Boîte
à outils du magicien |
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portée
: A Portée |
focus : un morceau de cire,
dans lequel |
durée
: Aube-Crépuscule/Permanent |
on peut imprimer des empreintes
(+1) |
Ce sort crée n'importe
quel objet simple (ce qui signifie, en l'occurrence,
que le fabriquer ne demanderait pas plus d'une journée
à un artisan qualifié), de Taille -2 ou
inférieure, composé de matériaux
banals (bois, pierre, fer, etc.). Si cette chose comporte
du bois ou une quelconque matière animale, il
faut faire appel aux Compléments appropriés.
Le lanceur met la main à un endroit où
personne ne peut la voir, dans une boîte par exemple,
et l'en retire armée de l'objet désiré.
S'il veut que celui-ci soit identique à un objet
existant, seuls les gens plus familiers de l'original
que lui s'apercevront de la supercherie.
Ce sortilège fut créé par Delineas
de Verditius, un homme distrait, qui s'offrit ainsi
le luxe de toujours avoir sous la main ce dont il avait
besoin sans avoir à se rappeler où il
avait posé telle ou telle chose.
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Perron du roi
de la montagne |
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portée
: En Vue |
focus : une pierre (+1) |
durée
: Spécial/Aube-Crépuscule |
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Ce sort crée une volée
de marches au flanc d'une montagne ou le long de toute
autre surface de pierre escarpée (un mur, par
exemple). Il est possible de monter ou descendre cet
escalier, mais chaque fois qu'on fait un pas, le degré
qu'on vient de quitter disparaît, le terrain retournant
à son état naturel. Si on utilise un focus,
on le fait rouler vers le bas de la pente, ou on le
jette vers le sommet, et les marches apparaissent sur
sa route ou devant lui. Il existe une version piégée
de ce sort, dans laquelle toutes les marches restantes
s'évaporent lorsqu'on atteint celle du milieu.
Gemma Ex Miscellanea inventa ce sortilège,
pour se faciliter la vie durant ses expéditions
d'étude minérale, après s'être
blessée en redescendant une montagne. La version
piégée est en fait la première
qu'elle obtint, ses expérimentations l'ayant
malheureusement trahie.
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Guérison
de la terre |
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portée
: En Vue |
Rituel |
durée
: Spécial |
compléments : les 13
autres arts |
Ce rituel complexe est conçu
pour rétablir, dans une vaste zone, l'équilibre
entre les diverses forces naturelles. Le Complément
Intellego sert à déterminer de quoi souffre
la région, Creo la soigne, Perdo en extirpe les
influences corruptrices, Muto y transforme les choses
de la manière appropriée et Rego leur
rend la place qui est leur. Guérison de la
Terre annule les effets de la plupart des sorts
nuisibles, tels Effritement de la Volonté
(PeMe 50), Sécheresse Dévastatrice
(PeAq 40), Brouillard de Désorientation
(MuAu 30), Chaleur du Trépas Infernal
(MuAu 35), Brumes du Changement (MuCo 30), Épidémie
(PeCo 35), Malédiction de la Forêt Hantée
(MuHe 30) ou Vallée Voilée (ReMe
40). En outre, ce rituel guérit la rouille des
récoltes et met fin aux sécheresses si
ces catastrophes sont dues à un quelconque déséquilibre
naturel. Il éteint les incendies de forêt
allumés par l'homme et peut même éliminer,
ou à tout le moins réduire, une éventuelle
infestation infernale.
Quand un autre sort a été jeté
quelque part dans la région, si longtemps auparavant
qu'il en est arrivé à faire partie intégrante
des lieux (comme par exemple Vallée Voilée
dans une forêt féerique quelques décennies
plus tôt), il est probable qu'il subsiste, peut-être
transformé. Lorsqu'il se trouve dans la contrée
une source de pouvoir démoniaque, elle échappe
aux effets du rituel. L'aura qu'elle suscite peut diminuer,
mais sans doute retrouvera-t-elle par la suite sa force
d'origine. En revanche, si on a éliminé
la source de l'aura, Guérison de la Terre
accélère la disparition de la pollution
infernale. Quant aux regio dont les foci ont été
détruits ou retirés, ils s'effondrent
ou s'évanouissent plus vite sous l'effet de ce
sort.
Celui-ci ne transforme pas tout à la seconde
même, mais ses effets sont cependant Instantanés
plutôt que Permanents. Dans les régions
qui ont visiblement souffert - une forêt qu'un
Flambeau a traversée grâce à un
Parcours de Cendres (PeHe 30), par exemple -
des pousses sortent de terre peu après son lancer
et les traces des maux disparaissent rapidement. Les
nuages qui mettent fin à une longue sécheresse
se rassemblent de manière tout à fait
naturelle, et la pluie n'est pas assez forte pour provoquer
des inondations.
Une des conditions à l'efficacité
de ce sortilège est que la terre ait un vrai
roi, une personne dont la vie soit symboliquement liée
à celle de la contrée (ce qui n'est pas
le cas de la plupart des nobles régnant sur un
domaine). Quand un tel individu existe, il est en général
occupé à pêcher, cueillir des baies,
etc. Un sort spontané Intellego Corporem assorti
de Compléments Virtum, Terram et Mentem permet
de déterminer quels liens existent entre un être
et son environnement. D'après quelques brèves
notes relatives à ce rituel, il se combinerait
de façon étonnamment positive avec les
Terres Chrétiennes. D'autres commentaires, plus
détaillés, expliquent comment quelqu'un
possédant une Force Féerique et une Théorie
de la Magie de 16 + pourrait en inventer une autre version
utilisant le pouvoir féerique au lieu du pouvoir
Hermétique. Si ces notes s'avèrent fondées,
il serait même possible d'en créer une
variation basée sur le pouvoir divin.
Malheureusement, l'auteur de ce sort, le vénérable
mais excentrique Gambrinus de Verditius, disparut peu
après nous en avoir envoyé une copie extrêmement
claire - dans ce qu'on croit être le Crépuscule
final. Il était bien connu pour les bières
magiques qu'il fabriquait et les cercles de pierres
qu'il érigeait, même si ce rituel est son
unique oeuvre d'envergure connue. Notons qu'outre une
orchestration magistrale de toutes les Formes et Techniques
Hermétiques, ce sort implique de nombreux ingrédients
clairement fournis par des influences non Hermétiques.
La plupart des Quæsitori le considèrent
avec perplexité.
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