Creo Terram

 



 

Caillou magique
Cr Te 10
   portée : Spécial focus : un caillou (+1)
   durée : Instantané  

  Ce sort fait apparaître entre vos mains un gros caillou sphérique de 1 pied de diamètre. Il faut une Force de +4 pour le soulever, mais il est aisé de le faire rouler par terre, à moins qu'on ne monte une pente.
  Tuska de Tremere, qui est incapable d'user de magie spontanée, a inventé beaucoup de sorts utilitaires tels que celui-là. Malgré leur " simplicité ", ils se prêtent en général à divers usages autres que le plus évident.


 
 

 

Argent de la pie
Cr Te 20
   portée : Au Contact focus : une douzaine de pièces du même
   durée : Aube-Crépuscule/Lune type (+1)

  Ce sort crée une pièce d'argent dont vous déterminez à votre guise la provenance apparente, à condition d'être familier des pièces frappées dans la région choisie ou de disposer d'un modèle pour vous inspirer. Un examen attentif (jet simple de Perception de 4 +) de votre création révèle que votre sceau (le signe qui vous identifie en tant que membre de l'Ordre d'Hermès) est discrètement intégré à ses dessins. Vous pouvez dépenser sur un marché les pièces ainsi créées, mais cela risque d'être dangereux, pour deux raisons : elles disparaissent à l'expiration du sort, et il est en outre possible de remonter grâce à elles jusqu'à l'Ordre et à vous-même. Les Mages de Jerbiton s'opposent d'ailleurs à ce qu'on emploie ce faux argent pour payer les vulgaires, car les relations avec eux s'en trouvent refroidies.
  Ce sortilège fut inventé par Jelizous, qui fut plus tard expulsé de la Maison Jerbiton, quand ses activités furent déclarées nuisibles aux intérêts de celle-ci.


 
 

 

Brochette à lutins
Cr Te 20
   portée : A Proximité/En Vue focus : un morceau de fer (+1)
   durée : Instantané complément : Rego
   ciblé +4

  Ce sort ressemble énormément à Fléchette de Cristal (MuTe 15), mais le projectile créé est en fer; il vole vers la cible telle une flèche et lui inflige des Dégâts de +8. Mais, compte tenu de sa composition, il cause des dommages doubles (après le tirage d'Encaissement) aux êtres féeriques.
  Ce sortilège a suscité moult discussions au sein de l'Ordre, essentiellement à cause des Mages de Merinita, qui affirment qu'il devrait être rejeté puisque le Code interdit qu'on provoque les êtres féeriques.


 
 

 

Clé d'or
Cr Te 20
   portée : Au Contact focus : une clé d'or (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune compléments: Intellego, Virtum

  Ce sort crée une clé capable d'ouvrir n'importe quelle serrure non magique tout en déjouant ses pièges éventuels. Quant aux serrures magiques, elle en vient à bout si elles ne sont pas défendues par un sort de Niveau 20 +. Elle peut être maniée par d'autres que le lanceur.
  C'est un Mage de Verditius du Tribunal Romain qui réalisa cette invention, afin que ses serviteurs puissent gagner leur vie comme voleurs. Ses premières clés étaient Permanentes, mais il retravailla le sortilège lorsqu'il surprit leurs utilisateurs à le voler, lui.


 
 

 

Écailles d'argent du chevalier
Cr Te 20
   portée : Soi-même +/Au Contact focus : un anneau d'argent (+2)
   durée : Aube-Crépuscule  

  Ce sort crée une armure semblable à un haubert d'anneaux fait d'argent, d'une Charge de 2 et qui fournit la protection de l'armure de votre choix. Contrairement à une armure normale, toutefois, on ne peut l'ôter par des moyens physiques.
  Singus de Tytalus combat régulièrement, des mortels comme des magiciens, lors des campagnes italiennes contre les Maures. Il créa ce sort pour se débarrasser du poids et de l'encombrement que représente une armure normale mais, peu désireux de partager ses inventions, ne le jette que rarement sur autrui. S'il nous l'a fait parvenir, c'est uniquement pour avoir accès au reste de cet ouvrage.


 
 

 

Couteau du jongleur
Cr Te 20
   portée : A Proximité focus : un caillou aux arêtes vives (+1)
   durée : Instantané ciblé +3

  Ce sort fait apparaître en l'air, devant vous, un couteau de jet que vous pouvez faire voler dans la direction de votre choix. Il vous faut réussir un tirage de Visée pour frapper la cible voulue, à laquelle vous infligez des Dégâts de Finesse + 5. Que le couteau l'ait touchée ou non, il disparaît après avoir été " lancé ".
  Dans la version de ce sort due à Gemma Ex Miscellanea, la garde de l'arme est couverte de petites gemmes.


 
 

 

Flot des perles de pierre
Cr Te 25
   portée : A Proximité focus : une perle (+2)
   durée : Instantané ciblé +2

  Ce sort crée un flot de petits cailloux ronds de 1/4 de pouce de diamètre qui jaillit devant votre main tendue. Ces perles de pierre n'infligent aucuns Dégâts à une cible se tenant à 15 pas de là, mais elles causent des dommages cumulatifs de +1 par pas à partir de 14 pas de distance. Une fois tombées à terre, elles y subsistent, ce qui rend les déplacements périlleux (jet de tension de Dextérité de 6 + pour ne pas tomber, un échec signifiant en outre la perte d'un Niveau de Fatigue à Court Terme, un Désastre celle de deux Niveaux de Fatigue ; dépasser une vitesse lente impose une pénalité de -3 à ce tirage).
  Gemma Ex Miscellanea, que ses faibles capacités guerrières ne satisfont pas, inventa plusieurs sortilèges pour résoudre ce problème. Celui-ci est intéressant dans la mesure où il inflige à l'adversaire des dégâts immédiats puis le gêne pour un bon moment (même si, hélas, il nuit tout autant aux amis qu'aux ennemis)..


 
 

 

Boîte à outils du magicien
Cr Te 30
   portée : A Portée focus : un morceau de cire, dans lequel
   durée : Aube-Crépuscule/Permanent on peut imprimer des empreintes (+1)

  Ce sort crée n'importe quel objet simple (ce qui signifie, en l'occurrence, que le fabriquer ne demanderait pas plus d'une journée à un artisan qualifié), de Taille -2 ou inférieure, composé de matériaux banals (bois, pierre, fer, etc.). Si cette chose comporte du bois ou une quelconque matière animale, il faut faire appel aux Compléments appropriés.
  Le lanceur met la main à un endroit où personne ne peut la voir, dans une boîte par exemple, et l'en retire armée de l'objet désiré. S'il veut que celui-ci soit identique à un objet existant, seuls les gens plus familiers de l'original que lui s'apercevront de la supercherie.
Ce sortilège fut créé par Delineas de Verditius, un homme distrait, qui s'offrit ainsi le luxe de toujours avoir sous la main ce dont il avait besoin sans avoir à se rappeler où il avait posé telle ou telle chose.


 
 

 

Perron du roi de la montagne
Cr Te 35
   portée : En Vue focus : une pierre (+1)
   durée : Spécial/Aube-Crépuscule  

  Ce sort crée une volée de marches au flanc d'une montagne ou le long de toute autre surface de pierre escarpée (un mur, par exemple). Il est possible de monter ou descendre cet escalier, mais chaque fois qu'on fait un pas, le degré qu'on vient de quitter disparaît, le terrain retournant à son état naturel. Si on utilise un focus, on le fait rouler vers le bas de la pente, ou on le jette vers le sommet, et les marches apparaissent sur sa route ou devant lui. Il existe une version piégée de ce sort, dans laquelle toutes les marches restantes s'évaporent lorsqu'on atteint celle du milieu.
  Gemma Ex Miscellanea inventa ce sortilège, pour se faciliter la vie durant ses expéditions d'étude minérale, après s'être blessée en redescendant une montagne. La version piégée est en fait la première qu'elle obtint, ses expérimentations l'ayant malheureusement trahie.


 
 

 

Guérison de la terre
Cr Te 75
   portée : En Vue Rituel
   durée : Spécial compléments : les 13 autres arts

  Ce rituel complexe est conçu pour rétablir, dans une vaste zone, l'équilibre entre les diverses forces naturelles. Le Complément Intellego sert à déterminer de quoi souffre la région, Creo la soigne, Perdo en extirpe les influences corruptrices, Muto y transforme les choses de la manière appropriée et Rego leur rend la place qui est leur. Guérison de la Terre annule les effets de la plupart des sorts nuisibles, tels Effritement de la Volonté (PeMe 50), Sécheresse Dévastatrice (PeAq 40), Brouillard de Désorientation (MuAu 30), Chaleur du Trépas Infernal (MuAu 35), Brumes du Changement (MuCo 30), Épidémie (PeCo 35), Malédiction de la Forêt Hantée (MuHe 30) ou Vallée Voilée (ReMe 40). En outre, ce rituel guérit la rouille des récoltes et met fin aux sécheresses si ces catastrophes sont dues à un quelconque déséquilibre naturel. Il éteint les incendies de forêt allumés par l'homme et peut même éliminer, ou à tout le moins réduire, une éventuelle infestation infernale.
  Quand un autre sort a été jeté quelque part dans la région, si longtemps auparavant qu'il en est arrivé à faire partie intégrante des lieux (comme par exemple Vallée Voilée dans une forêt féerique quelques décennies plus tôt), il est probable qu'il subsiste, peut-être transformé. Lorsqu'il se trouve dans la contrée une source de pouvoir démoniaque, elle échappe aux effets du rituel. L'aura qu'elle suscite peut diminuer, mais sans doute retrouvera-t-elle par la suite sa force d'origine. En revanche, si on a éliminé la source de l'aura, Guérison de la Terre accélère la disparition de la pollution infernale. Quant aux regio dont les foci ont été détruits ou retirés, ils s'effondrent ou s'évanouissent plus vite sous l'effet de ce sort.
  Celui-ci ne transforme pas tout à la seconde même, mais ses effets sont cependant Instantanés plutôt que Permanents. Dans les régions qui ont visiblement souffert - une forêt qu'un Flambeau a traversée grâce à un Parcours de Cendres (PeHe 30), par exemple - des pousses sortent de terre peu après son lancer et les traces des maux disparaissent rapidement. Les nuages qui mettent fin à une longue sécheresse se rassemblent de manière tout à fait naturelle, et la pluie n'est pas assez forte pour provoquer des inondations.
  Une des conditions à l'efficacité de ce sortilège est que la terre ait un vrai roi, une personne dont la vie soit symboliquement liée à celle de la contrée (ce qui n'est pas le cas de la plupart des nobles régnant sur un domaine). Quand un tel individu existe, il est en général occupé à pêcher, cueillir des baies, etc. Un sort spontané Intellego Corporem assorti de Compléments Virtum, Terram et Mentem permet de déterminer quels liens existent entre un être et son environnement. D'après quelques brèves notes relatives à ce rituel, il se combinerait de façon étonnamment positive avec les Terres Chrétiennes. D'autres commentaires, plus détaillés, expliquent comment quelqu'un possédant une Force Féerique et une Théorie de la Magie de 16 + pourrait en inventer une autre version utilisant le pouvoir féerique au lieu du pouvoir Hermétique. Si ces notes s'avèrent fondées, il serait même possible d'en créer une variation basée sur le pouvoir divin.
  Malheureusement, l'auteur de ce sort, le vénérable mais excentrique Gambrinus de Verditius, disparut peu après nous en avoir envoyé une copie extrêmement claire - dans ce qu'on croit être le Crépuscule final. Il était bien connu pour les bières magiques qu'il fabriquait et les cercles de pierres qu'il érigeait, même si ce rituel est son unique oeuvre d'envergure connue. Notons qu'outre une orchestration magistrale de toutes les Formes et Techniques Hermétiques, ce sort implique de nombreux ingrédients clairement fournis par des influences non Hermétiques. La plupart des Quæsitori le considèrent avec perplexité.