Rego Mentem

 



 

Appel aux armes
Re Me 15
   portée : A Proximité/En Vue focus : une trompette (+3)
   durée : Instantané  

  Ce sort tire instantanément du sommeil tous les gens se trouvant A Proximité, les laissant parfaitement lucides. Il ne fonctionne néanmoins pas sur quelqu'un plongé dans l'inconscience par la magie, l'épuisement ou des blessures, et toute personne possédant un Sommeil Lourd (Vice) doit effectuer un jet simple de Résistance Naturelle basé sur la Perception, contre un facteur de Difficulté de 6, pour voir si elle se réveille - auquel cas elle a l'esprit embrumé, comme le précise son Vice.
  Nemo, filius de Visitor Somni de Criamon, nous envoie ce sort, qu'il a traduit des notes de son ancien maître. Celui-ci s'était un jour aperçu qu'il est peu pratique d'avoir à secouer une douzaine de Servants au beau milieu d'une bataille pour les réveiller. Nemo précise d'ailleurs qu'à son avis, ce sortilège est la plus grande des inventions réalisées depuis Cercle de Protection contre les Démons (ReVi Gén.).


 
 

 

Enchantement des cieux étoilés
Re Me 20
   portée : Au Contact/Regards focus : un voile noir (+2)
   durée : Spécial  

  Tant qu'il reste des étoiles visibles, la cible les contemple, bouche bée (jet de Résistance Naturelle basé sur l'Intelligence de 8 + pour résister), et essaie de convaincre les autres de faire de même. Ce sortilège cesse donc de faire effet à l'aube, lorsque toutes les étoiles ont disparu, ou quand le ciel nocturne se couvre complètement. Aveugler sa victime ou l'entraîner dans un bâtiment ne sert à rien, car elle essaie de se dégager ou de ressortir pour regarder à nouveau les étoiles. Elle peut néanmoins se défendre si on l'attaque.
  Stellaria de Bonisagus, dont nous avons mentionné l'incapacité à user de magie durant la journée, est la créatrice de ce sort. Ses habitudes nocturnes l'ont conduite à beaucoup aimer les étoiles - peut-être à cause de notre incapacité à les affecter et de son désir de mieux comprendre le monde. Ce sortilège est autant une expression de ce qu'elle éprouve pour les astres nocturnes qu'un moyen de venir à bout d'un ennemi.


 
 

 

Séduction de la sirène
Re Me 25
   portée : Regards focus : un diamant (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune  

  La cible doit réussir un jet simple d'Intelligence de 10 + ou vous considérer avec fascination et ravissement, comme un ami très cher, admiré et en qui elle a toute confiance. Elle n'est pas forcément prête à risquer sa vie pour vous ou à vous donner tout son argent, mais elle fait son possible pour vous protéger et vous aider dans vos entreprises. Toutefois, une action hostile de votre part (dirigée contre elle) met fin au sort.
  Les Mages qui s'impliquent dans les affaires politiques des vulgaires se servent souvent de ce sortilège, qui fut inventé par Cardina de Jerbiton. Elle en usa pour gagner une grande influence sur plusieurs nobles italiens, mais lorsqu'elle se mit à utiliser la fortune et le pouvoir de ces gens afin d'affecter la politique Hermétique, d'autres thaumaturges protestèrent. Après enquête d'un Quæsitor, elle fut sommée de cesser ces manœuvres ; elle s'y refusa et, quand une Marche des Magiciens fut déclarée contre elle, s'enfuit pour ne plus reparaître.


 
 

 

Contrôle du mortel serein
Re Me 30
   portée : Regards/A Proximité focus : une améthyste violette (+1)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule  

  Vous contrôlez mentalement la cible aussi longtemps qu'elle reste en vue (la Portée ne s'applique que lors du lancer), ce qui vous permet de lui faire accomplir toute action dont elle est capable. Il est cependant difficile de diriger ainsi les gens particulièrement têtus ou passionnés. La cible doit réussir un jet de tension d'Intelligence de 9 + pour résister, un Désastre signifiant qu'elle est vraiment facile à manipuler et lui imposant une pénalité de -1 aux tirages d'Intelligence suivants, lorsqu'elle essaie de récupérer sa liberté. Des Vertus telles que Volonté de Fer ajoutent 3 à ce jet de Résistance Naturelle, et la plupart des Passions peuvent également aider la victime à se libérer. Elle a droit à un nouveau jet d'Intelligence chaque fois que le lanceur cherche à lui imposer une action réellement incompatible avec son caractère ou sa nature.
  Ce sortilège, inventé par un Tremere il y a de cela des siècles, est une simple variation de Maîtrise de la Bête Rétive (ReAn 25). La plupart des Mages des autres Maisons en condamnent l'utilisation, à cause de cette assimilation homme-animal. De plus, les mortels qui les servent, soumis à son influence, paraissent passer à l'ennemi. Mais qui peut bien vouloir retourner vos serviteurs contre vous ? S'agit-il d'une vengeance ou de quelque chose de plus sinistre ?


 
 

 

Rêve éveillé d'une année
Re Me 50
   portée : Soi-même +/Au Contact Rituel
   durée : Année complément : Corporem

  La cible de ce sort n'a nul besoin de dormir de toute une année - et d'ailleurs, elle ne le peut pas. Elle gagne en outre un bonus de +20 aux jets pour résister aux divers pouvoirs et sortilèges induisant le sommeil; mais, si elle échoue à un de ces tirages, le Rêve Éveillé prend fin. Il lui faut aussi manger deux fois plus qu'à l'ordinaire et faire un tirage de Vieillissement après le lancer du rituel. Cela mis à part, les effets de ce sort sont les mêmes que ceux de la Vertu Physique à +5 Sommeil Superflu (voir Ars Magica p. 71).
  Il fut inventé par Caïus de Jerbiton, filius de Sursum et membre de l'Alliance des Bois, plus connu (malheureusement pour lui) pour ses créations de sortilèges que d'objets magiques.