Intellego Mentem

 



 

Odeur de la peur
In Me 10
   portée : Soi-même + focus : un museau de prédateur (+1)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune complément : Corporem

  Ce sort, qui ne se jette que sur soi-même, permet de sentir la peur chez tous les humains se trouvant à portée d'odorat. En fait, l'odeur que prend alors ce sentiment est celle de la sueur, et rien dans ce fumet n'indique au lanceur si la crainte est forte, quel est son objet, voire - quand il y a plusieurs personnes - qui a peur. Bien sûr, si le Mage est entouré de gens transpirants, le sort est bien moins efficace.
  Maximus de Jerbiton l'inventa afin de manipuler plus facilement les mortels. Il avait constaté le pouvoir de la peur et désirait user de l'intimidation pour parvenir à ses fins. Son sortilège, découvrit-il, le servait plus face à des nobles de cour que des paysans, car les premiers, s'ils ne se lavaient pas davantage que les seconds, suaient beaucoup moins.


 
 

 

Souvenir éclair
In Me 20
   portée : Soi-même + focus : le journal du Mage (+3)
   durée : Instantané  

  Vous vous souvenez d'un certain instant si clairement que vous pourriez le décrire dans ses moindres détails. Ce sort est donc fort utile lorsque vous ne vous rappelez plus si vous avez ou non fait quelque chose de particulier (" voyons, est-ce que j'ai pensé à fermer mon laboratoire à clé ? "). La seule condition à son fonctionnement est que vous vous remémoriez quelque chose de l'instant qui vous intéresse, afin que votre magie puisse à partir de là en extirper tous les détails de votre esprit. Il ne permet donc pas de se souvenir d'événements complètement oubliés. Si on se sert d'un focus, on le lit durant le lancer.
  Teftus de Tytalus inventa à l'origine ce sortilège pour être capable de copier de mémoire les ouvrages précieux qu'il avait parcourus dans la bibliothèque d'une autre Alliance. Mais sa création s'avéra peu adaptée à ce but, puisqu'elle ne permet de se rappeler qu'un instant, et non une longue période de temps.


 
 

 

Traîtres murmures
In Me 20
   portée : Regards focus : un cornet acoustique (+1)
   durée : Concentration  

  Le lanceur pose à voix haute une question à la cible et, pendant que celle-ci lui répond de la même manière, il " entend " dans sa tête ce qu'elle croit être la vérité sur le sujet. Si elle lui ment, sa déclaration mentale est donc différente de celle qu'elle fait haut et fort, alors que dans le cas contraire, elles sont semblables.
  Ce sortilège permet d'apprendre des tas de choses intéressantes : ce que les êtres féeriques comptent réellement faire d'une mèche de cheveux d'un enfant, où un conteur apprend ses histoires, les raisons cachées d'une haine tenace, etc.


 
 

 

Trente deniers de Judas
In Me 20
   portée : Regards/A Proximité focus : une balance (+1)
   durée : Spécial  

  C'est une version bien particulière de Question Silencieuse (InMe 25), qui vous donne une bonne idée du pot de vin à proposer à la cible pour qu'elle ne puisse refuser la trahison que vous lui demandez, qu'il s'agisse de vous révéler quelque petit secret ou commérage, ou d'ouvrir à l'armée ennemie les portes de sa ville. Bien sûr, son prix dépendra du service requis. Sachez cependant que les gens ayant la Passion de l'Honneur ou de la Loyauté sont souvent impossibles à acheter.
  Clarissa de Jerbiton inventa ce sortilège pour mieux manipuler les mortels, et raconte qu'elle s'en servit un jour pour savoir comment obtenir d'un paysan des informations sur son seigneur. Le sort lui apprit qu'une simple rose serait le pot-de-vin idéal, et l'homme lui parla en effet de son seigneur... féerique, car il s'avéra par la suite que ce " paysan " était un être féerique déguisé.


 
 

 

Miroirs de l'âme
In Me 30
   portée : Au Contact/A Proximité focus : un petit miroir (+1)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule complément: Imagonem

  Le blanc des yeux de la cible ouvre des fenêtres sur son âme : des images y apparaissent qui symbolisent ses émotions les plus fortes. Il faut en général réussir un jet simple de Perception + Vigilance de 4 + pour les observer sans lui donner l'éveil, et un autre d'Intelligence + Connaissance des Gens de 9 + pour les interpréter correctement. La cible n'a pas conscience d'être sous l'influence de ce sortilège, à moins que quelqu'un ne l'en avertisse, qu'elle ne voie ses yeux dans un miroir ou ne réussisse un tirage de Résistance Magique. Il est aussi possible de Résister Naturellement à ce sort, par un jet de 10 + basé sur l'Intelligence.
  Son inventeur est Justitius de Flambeau, dont nous avons déjà mentionné l'obsession pour les yeux. Certains de ses pairs le critiquèrent pour avoir créé un sort aussi " faible ", mais il s'estima quant à lui satisfait de pouvoir observer de visu ce qui restait caché à autrui.


 
 

 

Piste des moments oubliés
In Me 30
   portée : Soi-même + focus : une carte du théâtre des événements
   durée : Concentration (+1)

  Ce sortilège vous permet de répéter vos dernières actions, que vous accomplissez en sens inverse (vous marchez en arrière, etc.), depuis le moment du lancer jusqu'à celui où vous abandonnez votre Concentration (bien que vous ne puissiez remonter plus loin que l'aube ou le crépuscule précédent, celui des deux qui est le plus proche). Le temps lui-même n'est pas affecté et conserve son cours normal. Ce sort est très utile pour chercher des objets perdus ou retrouver son chemin. Si on se sert d'un focus, on suit ses propres déplacements sur la carte tout en les réalisant.
  Vernis de Bonisagus inventa ce sortilège lorsque ses potions de longévité elles-mêmes devinrent incapables de combattre tous les effets de l'âge et que de fréquents trous de mémoire commencèrent à le gêner dans ses travaux de laboratoire. Cela lui demanda évidemment plusieurs saisons, car il oubliait souvent à quoi il se consacrait.