Rego Ignem

 



 

Flammes en marche
Re Ig 20
   portée : A Proximité/En Vue focus : l'essence d'un élémental du feu (+3)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule  

  Ce sort vous permet de déplacer à volonté un feu de joie (ou autre feu de taille inférieure), lequel avance " au pas ", si bien que toute personne le voyant et disposant d'assez d'espace pour se déplacer librement peut l'éviter. S'il enveloppe quelqu'un, néanmoins, il lui inflige des Dégâts de +12 ou moins, selon sa taille (voir Ars Magica p. 160). Il enflamme en outre tous les matériaux inflammables qu'il rencontre sur son chemin. Le sortilège reste normalement en action tant que vous vous Concentrez (jusqu'à l'aube ou au crépuscule si vous avez sacrifié du virtus pour cela), à la condition toutefois que le feu soit alimenté. Il faut donc qu'il brûle des gens, des vêtements, etc., ou encore qu'il voyage sur des matériaux très inflammables comme le bois ou l'herbe ; si jamais il s'écoule plus de 3 rounds consécutifs sans qu'il fasse l'un ou l'autre, il s'éteint et le sort prend fin.
  Cette invention est, cela va de soi, à porter au crédit d'un Flambeau : Venito. Celui-ci usait et abusait de sorts tels que Feu Bondissant (Relg15) ou Pilum de Feu (CrIg 20), mais il était à la recherche d'un sortilège qu'il contrôlerait mieux et qui lui permettrait d'acculer ses victimes dans un coin, pour les rôtir à petit feu, plutôt que de les griller d'un seul coup. Il trouva cette solution.


 
 

 

Séducteur malheureux des flammes
Re Ig 20
   portée : A Proximité/En Vue focus : de l'huile (+1)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune complément : voir ci-dessous

  Tous les feux se trouvant à moins de 3 pas de la victime de ce sort sont attirés vers elle, et il lui faut réussir un jet de tension de Vivacité de 8 + pour les éviter. En cas de Désastre, elle est enveloppée de flammes pendant deux rounds (ce qui annule la protection d'une éventuelle armure). Les Dégâts qu'elle subit dépendent de la taille des feux (voir Ars Magica p. 160).
  De plus, elle attire à elle les effets des autres sorts Ignem dirigés sur des cibles se tenant à moins de 3 pas d'elle, ce qui la contraint à effectuer des jets de Vivacité pour éviter ces nouveaux feux. Quant aux sorts Ignem qu'on lui lance, s'ils nécessitent un jet de Visée, celui-ci se fait avec un bonus de +3.
  Le Complément de lancer dépend de la nature de la cible - Corporem pour les humains, Animal pour les bêtes.
  Ce sortilège est une autre des oeuvres du prolifique Exureris de Flambeau.