Rego Herbam

 



 

Animation des vêtements
Re He 15
   portée : A Proximité/En Vue focus : un mannequin (+2)
   durée : Concentration complément: Animal

  Une fois ce sort lancé, les vêtements de la cible se mettent à s'agiter, gênant au maximum ses mouvements et l'empêchant d'accomplir toute action nécessitant une certaine précision gestuelle. Quant à celles qui impliquent grâce ou sûreté du pied (telles que danser ou faire de la corde raide), elles deviennent impossibles. Les activités requérant une mobilité limitée subissent elles-mêmes une pénalité de -3 (attaques, défenses, etc.). Le lancer de sorts est également soumis à ce modificateur et nécessite, en outre, un jet de Concentration de 9 + (sans pénalité).Le sort s'accompagne d'un Complément Animal lorsque les vêtements de la victime comprennent cuir, fourrure ou laine.
  Harok de Tytalus l'inventa afin de gêner les autres Mages dans leurs lancers de sorts sans pour autant avoir à affronter directement leurs pouvoirs (ce sortilège n'étant pas dirigé sur la personne elle-même mais sur ses vêtements, la Résistance Magique ne s'y applique pas).


 
 

 

Chaise errante
Re He 20
   portée : A Proximité focus : un bout de ficelle (+1)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune  

  Ce sortilège n'affecte que des chaises ou fauteuils, les sièges à plusieurs places échappant à ses effets. Le meuble (en bois, paille, etc.) pris pour cible s'écarte de toute personne désireuse de s'y asseoir, et celle-ci se retrouve généralement les quatre fers en l'air. Si on le tient fermement, quelqu'un peut s'y installer, mais dès qu'on le lâche, il se met à bondir et se secouer à travers toute la pièce afin de se débarrasser de son occupant. Il faut réussir tous les rounds un jet de Force ou de Dextérité de 9 + pour rester en place. Dans la version originale du sort, le siège affecté produit de plus en gigotant un bruit de clochettes.
  Ce sortilège, comme bien d'autres qui mettent également à mal la dignité et l'autorité, est l'œuvre d'Illicallites Ex Miscellanea, toujours désireux de faire sentir à ses pairs combien l'homme est peu de chose - quand bien même il serait le plus puissant des thaumaturges.
  Voici donc une de ses premières inventions, qui lui fut inspirée par une farce dont il usa beaucoup durant son apprentissage. Évidemment, cette version magique réduit de beaucoup les risques d'être pris en flagrant délit... et le spectacle de quelqu'un essayant de rester assis sur une chaise prise de folie est des plus réjouissants. En fait, les Servants de l'Alliance d'Illicallites ont fait de ce jeu un de leurs sports favoris.