Creo Herbam

 



 

Ilot du pêcheur
Cr He 20
   portée : A Portée focus : un morceau de liège (+1)
   durée : Aube-Crépuscule/Permanent complément: Aquam

  Ce sort crée une barque à trois places, que rien de non magique ne peut faire couler bien qu'elle puisse chavirer. Corvis Ex Miscellanea l'inventa afin que la vie des pêcheurs qui habitaient un village proche de son Alliance fût moins dangereuse.


 
 

 

Chêne sans âge du magicien
Cr He 25
   portée : A Proximité Rituel
   durée : Aube-Crépuscule/Permanent  

  Ce sortilège enchante une graine qui, à peine mise en terre, pousse pour devenir très vite un arbre adulte de l'espèce correspondante. La croissance commence au début du rituel et s'achève à sa fin, lorsque le végétal atteint la maturité. Si la cérémonie est interrompue, l'arbre cesse de grandir à un stade correspondant à celui de cette interruption.
  Oblina de Merinita, qui voulait rendre vie à une forêt détruite longtemps auparavant par les affrontements de Mages de Flambeau et de Diedne, reçut, dit-on, l'aide des êtres féeriques pour inventer ce rituel - ce qu'elle fit en une saison. Ses alliés la menèrent en outre à une source de virtus brut qui lui permettrait d'alimenter le sortilège, mais elle n'en a pas à ce jour révélé l'emplacement.


 
 

 

Hutte du forestier
Cr He 35
   portée : A Proximité focus : une pierre des fondations d'un
   durée : Aube-Crépuscule/Lune château (+3)

  Ce sort fait apparaître une petite hutte de bois, assez vaste pour abriter 15 personnes mais confortable pour 5 seulement, qui contient des meubles de bois et de quoi entretenir un bon feu. C'est le Sceau du lanceur - le trait distinctif de ses sortilèges - qui détermine exactement ce que renferme la maisonnette et à quoi ressemble son unique pièce. Lorsque la hutte disparaît, à l'aube, ceux qui y dorment ne tombent pas brusquement à terre ; ils s'y posent doucement. Si on utilise un focus, il faut l'enterrer à l'endroit où va se dresser la cabane.
  Ahdistus de Bonisagus inventa ce sort en prévision d'une expédition qu'il devait mener en Hibernie. Heureusement, il laissa les notes correspondantes à son Alliance, car nul n'entendit plus jamais parler de lui.


 
 

 

Vaisseau des sept mers
Cr He 45
   portée : A Proximité Rituel
   durée : Année/Permanent  

  Ce sortilège matérialise un vaisseau de bois entièrement équipé, conçu pour les voyages marins, manœuvrable par 5 hommes mais nécessitant un équipage de 12 lors des longues traversées. Il peut abriter jusqu'à 30 personnes et embarquer comme cargaison le contenu de 10 chariots.
  Ahdistus de Bonisagus inventa ce rituel dans une prison musulmane, afin d'être sûr de pouvoir prendre la mer aussitôt après son évasion.