Perdo Corporem

 



 

Regard de douleur
Pe Co 20
   portée : En Vue focus : un couteau et une poupée (+2)
   durée : Concentration complément: Mentem
   ciblé +3

  Le lanceur fixe un point spécifique du corps de sa victime, laquelle ressent à cet endroit précis une douleur intense qui impose une pénalité de -3 à toutes ses activités (physiques ou mentales - y compris par exemple aux jets de Concentration), -5 si la partie du corps affectée est impliquée directement dans ces activités. A l'expiration du sort, la malheureuse cible perd un Niveau de Fatigue à Court Terme.
  Patio Ex Miscellanea a inventé ce sortilège pour relever son gant de l'apprenti (test qui fait d'un apprenti un Mage). Son maître, qui avait remarqué le plaisir pervers qu'elle éprouvait à faire souffrir autrui, n'en a pas été étonné.


 
 

 

Don de douleur
Pe Co 25
   portée : Au Contact focus : une branche de houx (+2)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule complément : Muto

  Ce sort établit une connexion entre le corps du lanceur et celui de la cible (laquelle a droit à un jet simple d'Énergie de 12 + pour en empêcher la création). Chaque fois que le Mage perd des Niveaux de Santé, après un tirage d'Encaissement, sa victime fait de même. Toutefois, si le magicien ou la cible meurt, le partage s'interrompt. Complément de Lancer : Animal pour les bêtes, Virtum pour les démons, leur élément pour les élémentaux.
  Notez cependant que certains animaux sont trop stupides pour établir le lien entre leur propre souffrance et celle qu'ils infligent, si bien qu'ils continuent à attaquer. De plus, les Niveaux de Fatigue n'étant pas affectés, il suffit d'épuiser le thaumaturge pour mettre fin au calvaire.
  Inibonos de Bonisagus a inventé ce sortilège en s'inspirant d'un pouvoir similaire que possédait un démon. Il s'est avéré un bon moyen de défense contre les adversaires intelligents et plus faibles (plus petits) que son utilisateur, mais celui-ci n'en conseille pas moins à ses pairs de ne pas le surestimer : il affaiblit l'ennemi, c'est vrai, mais vous êtes affaibli aussi, et tout le monde n'a pas peur de la mort.


 
 

 

Regard de l'âge
Pe Co 35
   portée : Regards focus : un sablier (+3)
   durée : Spécial  

  La cible vieillit d'un an par round aussi longtemps que le lanceur la regarde dans les yeux et reste Concentré. Ce sortilège n'affecte néanmoins que les adultes (16 ans au moins), mais sa victime est incapable d'attaquer le Mage et même d'en détourner les yeux, bien qu'elle soit par ailleurs libre de ses mouvements. Pour chaque année de vieillissement, une fois qu'elle a dépassé les 34 ans, effectuez un jet sur la Table du Vieillissement (voir Ars Magica p. 359). Si elle est sous l'effet d'une potion de longévité, elle y gagne les bonus normaux à ces tirages ; toutefois, dès que l'un d'eux a pour elle des conséquences néfastes, la potion cesse de la protéger - et il est peu probable qu'elle ait l'occasion d'en préparer une autre.
  Ce sortilège est à porter au crédit de Justitius de Flambeau, né aveugle mais auquel son maître donna la vue. Ses yeux sont depuis son obsession, au point d'être devenus son Sceau. Ce sort est l'un de ses favoris, car il est à la fois subtil et très puissant, la destruction n'en étant que l'effet le plus visible : n'a-t-il pas le pouvoir de faire d'une jeune femme fière de sa beauté une vieille sorcière tordue par l'âge et horrifiée de sa propre laideur ? Il faut dire aussi qu'il est bien pratique pour imposer la discipline parmi les Servants.