Muto Corporem

 



 

Œil d'aigle
Mu Co 10
   portée : Soi-même/Au Contact focus : une plume d'aigle (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune compléments : Animal, Auram

  Ce sort transforme les yeux de la cible, lui conférant l'excellente vision à distance d'un aigle : elle gagne un bonus de +4 aux tirages de Perception visuelle à distance.
  Son inventeur est Umbrosus de Merinita, qui sait combien est précieux un archer bien entraîné.


 
 

 

Œil de hibou
Mu Co 10
   portée : Soi-même/Au Contact focus : une plume de hibou (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune compléments : Animal, Auram

  Ce sort transforme les yeux de la cible, lui conférant l'excellente vision nocturne et à distance d'un hibou. La vue reste normale tant qu'il ne fait pas noir, un bonus de +2 s'appliquant cependant même de jour aux jets de Perception visuelle à distance.
  Ce sortilège est également dû à Umbrosus de Merinita, qui en avait assez d'entendre les Servants se plaindre de l'obscurité ".


 
 

 

Armure du serpent
Mu Co 15
   portée : Soi-même/Au Contact focus : un morceau de peau de serpent (+2)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune complément : Animal

  La peau de la cible se couvre d'écailles, semblables à celles d'un serpent, qui forment des motifs différents suivant les recherches ayant abouti à la création du sortilège - la version originale produit un fond brun-vert, sur lequel se détachent les losanges qui courent le long de la colonne vertébrale et entourent les yeux. Cette transformation rend les interactions normales avec les mortels impossibles, à moins que votre peau ne leur soit invisible. Elle se traduit par un bonus de +15 à l'Encaissement.
  Lachesis de Tytalus, qui a inventé ce sort, pense que les Mages devraient respecter leurs origines païennes au lieu de plier l'échine devant l'Église. Il ne peut, d'après elle, y avoir de paix entre l'Ordre et le clergé, et ceux qui refusent de se ranger d'un côté ou de l'autre sont suspects.
  Ce sortilège est fait pour rendre les custodes plus typés : une cape en peau de serpent ou une armure couverte d'écailles sont certes des signes distinctifs, mais de peu d'importance. Cette magie protège les guerriers tout en les rendant uniques.


 
 

 

Morsure du serpent
Mu Co 15
   portée : Soi-même/Au Contact focus : une dent de serpent (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune complément : Animal

  Ce sortilège fait pousser à la cible des crochets légèrement venimeux; utilisez l'entrée Mains nues de la Table des Armes de Mêlée (voir Ars Magica p. 162) pour trouver les modificateurs de combat appropriés, mais prenez +10 aux Dégâts. Sa mâchoire inférieure, plus mobile qu'à l'ordinaire, permet en outre au bénéficiaire du sort de donner à ses dents la place nécessaire pour opérer. Quand il ferme la bouche, les crochets se rabattent vers le palais, ce qui lui évite de se mordre la langue, mais ils sont parfaitement visibles lorsqu'il parle et rendent donc difficiles les interactions avec les vulgaires (-3 aux tirages sociaux).
  Ce sortilège, comme le précédent, est l'œuvre de Lachesis de Tytalus et a été conçu pour les custodes. Lachesis estime, en effet, que les guerriers qui se battent pour les Mages devraient être armés par la magie plutôt que par le produit de l'artisanat des mortels.


 
 

 

Accouchement sans douleur
Mu Co 20
   portée : Au Contact focus : un pelvis de lapine (+2)
   durée : Spécial  

  Lorsqu'on jette ce sort sur une femme prête à enfanter, il modifie la configuration de son pelvis de façon à permettre une naissance facile. Ainsi, la plus frêle des nobles dames se trouve pour un moment aussi fortement constituée qu'une robuste paysanne. Cet effet disparaît dès que l'accouchement a eu lieu.
  Le créateur de ce sort, Fermentor de Verditius, est renommé dans tout l'Ordre à la fois pour ses dons de guérisseur et l'excellence de son vin. Ses sortilèges de soins, comme le produit de ses vignes, sont recherchés de Constantinople à Durenmar. D'ailleurs, les sages-femmes des alentours de son Alliance, proche de Constantinople, peuvent acheter à bas prix des potions dupliquant l'effet de ce sort.


 
 

 

Chevelure de Méduse
Mu Co 20
   portée : Soi-même/Au Contact focus : un petit serpent (+2)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule complément : Animal

  La chevelure de la cible se transforme en une masse mouvante de serpents, environ deux douzaines, mesurant 1 à 1,5 pieds de long et capables d'attaquer toute créature se mettant à leur portée. Ils sont venimeux, le poison causant la plupart des Dégâts dus à leur morsure, et ont les statistiques de combat suivantes : Vitesse +3, Bonus d'Attaque +5, Dégâts +2 (sans venin) ou +6 (avec venin). Il faut réussir un jet de Résistance Naturelle d'Énergie de 8 + pour résister à la toxine lors de la première morsure, le résultat obtenu s'appliquant ensuite à toutes les autres morsures. Pour le reste, les serpents se battent avec les mêmes Traits que celui qui les porte, les dommages qu'on leur inflige se transmettant d'ailleurs à lui. Quelle que soit la Durée choisie pour le sort, la cible peut en annuler les effets à volonté, mais cela y met fin définitivement. Tout mortel la voyant avec sa chevelure de Méduse doit réussir un jet de tension de Brave (ou autre Trait similaire) de 6 + pour ne pas s'enfuir.
  Ce sortilège, comme plusieurs autres tout aussi " reptiliens " (voir plus haut), est une des créations de Lachesis de Tytalus. D'après elle, il prouve que l'humanité n'a pas oublié ses anciens dieux : la peur et l'horreur mêmes qu'inspirent les serpents montrent que les hommes, malgré leur ignorance, redoutent toujours les vrais dieux.


 
 

 

Force du héros
Mu Co 25
   portée : Au Contact/A Proximité focus : trois gouttes de sang de géant (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune complément : Creo

  Ce sort augmente temporairement de 3 points le score de Force de la cible, sans toutefois lui permettre de dépasser +5 en outre, le jeter plusieurs fois de suite sur la même personne ne sert à rien, ses effets n'étant pas cumulatifs).
  Des sortilèges similaires, variations de celui-ci assorties des Compléments appropriés, permettent d'agir sur d'autres Caractéristiques : l'Intelligence (Clairvoyance du Sage) et la
Communication (Éloquence de l'Avocat), notamment.
  Ce sort a été inventé par un Mage Ex Miscellanea du Tribunal de Loch Leglean, un excentrique persuadé que son Don magique lui a été accordé par Dieu afin qu'il mène son clan à la conquête de l'Écosse. Il ne fait bénéficier de sa création que les guerriers de sa famille (bien qu'il n'ait pas encore réussi à en rendre les effets permanents) et en garde jalousement le secret, le partageant uniquement avec ceux dont il croit qu'ils poursuivent le même but que lui (nous avons obtenu une copie de ce sort grâce à un de nos pairs plus civilisés qui, passant dans la contrée, en a tiré la substance de l'esprit de cet original). Son clan le considère comme un saint.


 
 

 

Forme rampante
Mu Co 25
   portée : Soi-même +/Au Contact focus : une mue de serpent (+2)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune compléments : Animal (+ éventuellement ceux appropriés à l'équipement)

  La cible se transforme en un serpent venimeux. Il lui est possible de reprendre sa forme humaine avant l'expiration prévue du sort, mais cela y met fin définitivement. Elle a droit à un jet de Résistance Naturelle d'Énergie contre un facteur de Difficulté de 6 + pour ne pas être affectée.
  Ce sortilège, comme plusieurs autres recensés dans ces pages, a été inventé par Lachesis de Tytalus. Selon elle, il se passe de commentaires. Quoi qu'en disent les chrétiens, la forme qu'il confère est la plus noble qui soit - de loin supérieure à celle du loup, pourtant plus communément adoptée.


 
 

 

Malédiction du serpent
Mu Co 25
   portée : Au Contact/A Proximité focus : un petit serpent (+2)
   durée : Spécial complément : Animal

  Le bras droit de la cible se transforme en un serpent (jet de Résistance Naturelle + Énergie de 8 +) qui l'attaque aussitôt, concentrant sur elle toute son attention. L'animal a les statistiques de combat suivantes : Initiative +10, Attaque +15, Dégâts +5. Il ignore la Fatigue, a un Encaissement de +10 et 4 Niveaux de Santé (mais il ne souffre d'aucune pénalité quand il est blessé). S'il est tué, la cible retrouve son bras, affreusement mutilé (on considère qu'elle souffre du Vice Manchot - voir Ars Magica p. 72 - jusqu'à ce qu'on la soigne). Si au contraire c'est le serpent qui triomphe, il ne s'en retransforme pas moins en bras quand sa victime meurt.
  Ce sortilège, comme le précédent, a été inventé par Lachesis de Tytalus, qui l'utilise pour punir les ennemis de l'Ordre : il démontre symboliquement que la sagesse du serpent fait partie intégrante de l'humanité et que ceux qui la refusent s'engagent dans un combat terrible contre eux-mêmes. C'est en outre une attaque très efficace, ne serait-ce qu'à cause de la terreur qu'elle soulève chez sa cible et ses compagnons, et moins gratuite que par exemple une Boule de Flammes Abyssales, car elle permet à sa victime de lutter pour sa vie.


 
 

 

Solidité du granit
Mu Co 35
   portée : Soi-même +/Au Toucher focus : une figurine de granit (+3)
   durée : Aube-Crépuscule/Lune complément : Terram

  Tant que vous êtes en contact avec la terre - si vous vous tenez dans un bâtiment de pierre, tout va bien ; si vous nagez, marchez sur la glace ou flottez dans les airs, vous ne remplissez plus les conditions requises - vous êtes aussi inébranlable qu'un mégalithe. Vous avez un bonus de +15 à l'Encaissement, êtes capable de parer les attaques armées à mains nues (bonus à la Parade de +6) et tous vos jets pour éviter d'être renversé (normalement basés sur la Force ou Force + Taille) se font à +8. Pourtant, si quelqu'un tente de vous soulever (par la magie ou la force) plutôt que de vous faire tomber, vous ne lui opposez que votre poids normal. Le sortilège est suspendu si vous perdez contact avec la terre mais ne s'achève pas, ce qui signifie qu'il reprend effet quand vous touchez à nouveau le sol. Tant qu'il vous protège, vous souffrez d'une pénalité de -2 à tous les jets de Perception basés sur le toucher, car votre sens tactile est émoussé.
  A cause du caractère de Vector Tempestatum, le Flambeau qui l'a inventé, ce sort a tendance à rendre ses bénéficiaires assez m'as-tu-vu - il leur confère le Trait de Caractère Suffisant à +2. Comme le dit son créateur : " Ne vous fiez pas trop à votre parma magica : ce n'est pas elle qui arrêtera les rochers qu'on vous lancera à la tête ! "


 
 

 

Caricature de vie
Mu Co 40
   portée : Au Contact compléments : Creo, Rego
   durée : Permanent Rituel

  Lorsqu'on le jette sur une dépouille en bon état, n'ayant pas reçu de sépulture chrétienne et ne présentant que des blessures mineures (on peut la soigner pour qu'elle en arrive là), ce sort en fait disparaître la pâleur cadavérique, empêche la rigor mortis de s'y installer et lui rend le souffle. En fait, il lui redonne toutes les apparences de la vie, le corps paraissant simplement plongé dans un profond sommeil dont rien ne pourrait le réveiller. Il faut user d'autres sortilèges, tels que Cadavre Animé (ReCo 25), pour lui rendre le mouvement.
  Ses fonctions vitales ayant repris leur cours, le cadavre ne se putréfie pas, et si on l'anime, il a les mêmes Caractéristiques physiques que de son vivant. Mais bien sûr, il n'a pas d'esprit et, bien qu'il obéisse aux ordres simples, ne fait pas preuve de la plus petite once d'imagination.
  L'inventeur de ce rituel, le Magister Osseum Ex Miscellanea, est tristement réputé dans tout l'Ordre pour ses talents de nécromant. On convient généralement qu'il n'a pas encore créé la vraie vie mais en est très proche, et il continue à en traquer le secret. Malheureusement, ses créations sont souvent instables mentalement, affligées de diverses obsessions ou trop sujettes à la possession pour être laissées en liberté hors d'un Aegis. Il leur manque en outre l'étincelle de créativité, de passion et d'originalité que confère une âme.