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il d'aigle |
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portée
: Soi-même/Au Contact |
focus : une plume d'aigle (+3) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
compléments : Animal,
Auram |
Ce sort transforme les yeux de
la cible, lui conférant l'excellente vision à
distance d'un aigle : elle gagne un bonus de +4 aux
tirages de Perception visuelle à distance.
Son inventeur est Umbrosus de Merinita, qui sait
combien est précieux un archer bien entraîné.
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il de hibou |
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portée
: Soi-même/Au Contact |
focus : une plume de hibou (+3) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
compléments : Animal,
Auram |
Ce sort transforme les yeux de
la cible, lui conférant l'excellente vision nocturne
et à distance d'un hibou. La vue reste normale
tant qu'il ne fait pas noir, un bonus de +2 s'appliquant
cependant même de jour aux jets de Perception
visuelle à distance.
Ce sortilège est également dû
à Umbrosus de Merinita, qui en avait assez d'entendre
les Servants se plaindre de l'obscurité ".
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Armure du serpent |
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portée
: Soi-même/Au Contact |
focus : un morceau de peau de
serpent (+2) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
complément : Animal |
La peau de la cible se couvre
d'écailles, semblables à celles d'un serpent,
qui forment des motifs différents suivant les
recherches ayant abouti à la création
du sortilège - la version originale produit un
fond brun-vert, sur lequel se détachent les losanges
qui courent le long de la colonne vertébrale
et entourent les yeux. Cette transformation rend les
interactions normales avec les mortels impossibles,
à moins que votre peau ne leur soit invisible.
Elle se traduit par un bonus de +15 à l'Encaissement.
Lachesis de Tytalus, qui a inventé ce
sort, pense que les Mages devraient respecter leurs
origines païennes au lieu de plier l'échine
devant l'Église. Il ne peut, d'après elle,
y avoir de paix entre l'Ordre et le clergé, et
ceux qui refusent de se ranger d'un côté
ou de l'autre sont suspects.
Ce sortilège est fait pour rendre les
custodes plus typés : une cape en peau de serpent
ou une armure couverte d'écailles sont certes
des signes distinctifs, mais de peu d'importance. Cette
magie protège les guerriers tout en les rendant
uniques.
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Morsure du
serpent |
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portée
: Soi-même/Au Contact |
focus : une dent de serpent
(+3) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
complément : Animal |
Ce sortilège fait pousser
à la cible des crochets légèrement
venimeux; utilisez l'entrée Mains nues de la
Table des Armes de Mêlée (voir Ars Magica
p. 162) pour trouver les modificateurs de combat appropriés,
mais prenez +10 aux Dégâts. Sa mâchoire
inférieure, plus mobile qu'à l'ordinaire,
permet en outre au bénéficiaire du sort
de donner à ses dents la place nécessaire
pour opérer. Quand il ferme la bouche, les crochets
se rabattent vers le palais, ce qui lui évite
de se mordre la langue, mais ils sont parfaitement visibles
lorsqu'il parle et rendent donc difficiles les interactions
avec les vulgaires (-3 aux tirages sociaux).
Ce sortilège, comme le précédent,
est l'uvre de Lachesis de Tytalus et a été
conçu pour les custodes. Lachesis estime, en
effet, que les guerriers qui se battent pour les Mages
devraient être armés par la magie plutôt
que par le produit de l'artisanat des mortels.
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Accouchement
sans douleur |
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portée
: Au Contact |
focus : un pelvis de lapine
(+2) |
durée
: Spécial |
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Lorsqu'on jette ce sort sur une
femme prête à enfanter, il modifie la configuration
de son pelvis de façon à permettre une
naissance facile. Ainsi, la plus frêle des nobles
dames se trouve pour un moment aussi fortement constituée
qu'une robuste paysanne. Cet effet disparaît dès
que l'accouchement a eu lieu.
Le créateur de ce sort, Fermentor de Verditius,
est renommé dans tout l'Ordre à la fois
pour ses dons de guérisseur et l'excellence de
son vin. Ses sortilèges de soins, comme le produit
de ses vignes, sont recherchés de Constantinople
à Durenmar. D'ailleurs, les sages-femmes des
alentours de son Alliance, proche de Constantinople,
peuvent acheter à bas prix des potions dupliquant
l'effet de ce sort.
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Chevelure de
Méduse |
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portée
: Soi-même/Au Contact |
focus : un petit serpent (+2) |
durée
: Concentration/Aube-Crépuscule |
complément : Animal |
La chevelure de la cible se transforme
en une masse mouvante de serpents, environ deux douzaines,
mesurant 1 à 1,5 pieds de long et capables d'attaquer
toute créature se mettant à leur portée.
Ils sont venimeux, le poison causant la plupart des
Dégâts dus à leur morsure, et ont
les statistiques de combat suivantes : Vitesse +3, Bonus
d'Attaque +5, Dégâts +2 (sans venin) ou
+6 (avec venin). Il faut réussir un jet de Résistance
Naturelle d'Énergie de 8 + pour résister
à la toxine lors de la première morsure,
le résultat obtenu s'appliquant ensuite à
toutes les autres morsures. Pour le reste, les serpents
se battent avec les mêmes Traits que celui qui
les porte, les dommages qu'on leur inflige se transmettant
d'ailleurs à lui. Quelle que soit la Durée
choisie pour le sort, la cible peut en annuler les effets
à volonté, mais cela y met fin définitivement.
Tout mortel la voyant avec sa chevelure de Méduse
doit réussir un jet de tension de Brave (ou autre
Trait similaire) de 6 + pour ne pas s'enfuir.
Ce sortilège, comme plusieurs autres tout
aussi " reptiliens " (voir plus haut), est
une des créations de Lachesis de Tytalus. D'après
elle, il prouve que l'humanité n'a pas oublié
ses anciens dieux : la peur et l'horreur mêmes
qu'inspirent les serpents montrent que les hommes, malgré
leur ignorance, redoutent toujours les vrais dieux.
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Force du héros |
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portée
: Au Contact/A Proximité |
focus : trois gouttes de sang
de géant (+3) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
complément : Creo |
Ce sort augmente temporairement
de 3 points le score de Force de la cible, sans toutefois
lui permettre de dépasser +5 en outre, le jeter
plusieurs fois de suite sur la même personne ne
sert à rien, ses effets n'étant pas cumulatifs).
Des sortilèges similaires, variations
de celui-ci assorties des Compléments appropriés,
permettent d'agir sur d'autres Caractéristiques
: l'Intelligence (Clairvoyance du Sage) et la
Communication (Éloquence de l'Avocat), notamment.
Ce sort a été inventé par
un Mage Ex Miscellanea du Tribunal de Loch Leglean,
un excentrique persuadé que son Don magique lui
a été accordé par Dieu afin qu'il
mène son clan à la conquête de l'Écosse.
Il ne fait bénéficier de sa création
que les guerriers de sa famille (bien qu'il n'ait pas
encore réussi à en rendre les effets permanents)
et en garde jalousement le secret, le partageant uniquement
avec ceux dont il croit qu'ils poursuivent le même
but que lui (nous avons obtenu une copie de ce sort
grâce à un de nos pairs plus civilisés
qui, passant dans la contrée, en a tiré
la substance de l'esprit de cet original). Son clan
le considère comme un saint.
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Forme rampante |
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portée
: Soi-même +/Au Contact |
focus : une mue de serpent (+2) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
compléments : Animal
(+ éventuellement ceux appropriés à
l'équipement) |
La cible se transforme en un
serpent venimeux. Il lui est possible de reprendre sa
forme humaine avant l'expiration prévue du sort,
mais cela y met fin définitivement. Elle a droit
à un jet de Résistance Naturelle d'Énergie
contre un facteur de Difficulté de 6 + pour ne
pas être affectée.
Ce sortilège, comme plusieurs autres recensés
dans ces pages, a été inventé par
Lachesis de Tytalus. Selon elle, il se passe de commentaires.
Quoi qu'en disent les chrétiens, la forme qu'il
confère est la plus noble qui soit - de loin
supérieure à celle du loup, pourtant plus
communément adoptée.
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Malédiction
du serpent |
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portée
: Au Contact/A Proximité |
focus : un petit serpent (+2) |
durée
: Spécial |
complément : Animal |
Le bras droit de la cible se
transforme en un serpent (jet de Résistance Naturelle
+ Énergie de 8 +) qui l'attaque aussitôt,
concentrant sur elle toute son attention. L'animal a
les statistiques de combat suivantes : Initiative +10,
Attaque +15, Dégâts +5. Il ignore la Fatigue,
a un Encaissement de +10 et 4 Niveaux de Santé
(mais il ne souffre d'aucune pénalité
quand il est blessé). S'il est tué, la
cible retrouve son bras, affreusement mutilé
(on considère qu'elle souffre du Vice Manchot
- voir Ars Magica p. 72 - jusqu'à ce qu'on la
soigne). Si au contraire c'est le serpent qui triomphe,
il ne s'en retransforme pas moins en bras quand sa victime
meurt.
Ce sortilège, comme le précédent,
a été inventé par Lachesis de Tytalus,
qui l'utilise pour punir les ennemis de l'Ordre : il
démontre symboliquement que la sagesse du serpent
fait partie intégrante de l'humanité et
que ceux qui la refusent s'engagent dans un combat terrible
contre eux-mêmes. C'est en outre une attaque très
efficace, ne serait-ce qu'à cause de la terreur
qu'elle soulève chez sa cible et ses compagnons,
et moins gratuite que par exemple une Boule de Flammes
Abyssales, car elle permet à sa victime de lutter
pour sa vie.
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Solidité
du granit |
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portée
: Soi-même +/Au Toucher |
focus : une figurine de granit
(+3) |
durée
: Aube-Crépuscule/Lune |
complément : Terram |
Tant que vous êtes en contact
avec la terre - si vous vous tenez dans un bâtiment
de pierre, tout va bien ; si vous nagez, marchez sur
la glace ou flottez dans les airs, vous ne remplissez
plus les conditions requises - vous êtes aussi
inébranlable qu'un mégalithe. Vous avez
un bonus de +15 à l'Encaissement, êtes
capable de parer les attaques armées à
mains nues (bonus à la Parade de +6) et tous
vos jets pour éviter d'être renversé
(normalement basés sur la Force ou Force + Taille)
se font à +8. Pourtant, si quelqu'un tente de
vous soulever (par la magie ou la force) plutôt
que de vous faire tomber, vous ne lui opposez que votre
poids normal. Le sortilège est suspendu si vous
perdez contact avec la terre mais ne s'achève
pas, ce qui signifie qu'il reprend effet quand vous
touchez à nouveau le sol. Tant qu'il vous protège,
vous souffrez d'une pénalité de -2 à
tous les jets de Perception basés sur le toucher,
car votre sens tactile est émoussé.
A cause du caractère de Vector Tempestatum,
le Flambeau qui l'a inventé, ce sort a tendance
à rendre ses bénéficiaires assez
m'as-tu-vu - il leur confère le Trait de Caractère
Suffisant à +2. Comme le dit son créateur
: " Ne vous fiez pas trop à votre parma
magica : ce n'est pas elle qui arrêtera les rochers
qu'on vous lancera à la tête ! "
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Caricature
de vie |
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portée
: Au Contact |
compléments : Creo, Rego
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durée
: Permanent |
Rituel |
Lorsqu'on le jette sur une dépouille
en bon état, n'ayant pas reçu de sépulture
chrétienne et ne présentant que des blessures
mineures (on peut la soigner pour qu'elle en arrive
là), ce sort en fait disparaître la pâleur
cadavérique, empêche la rigor mortis de
s'y installer et lui rend le souffle. En fait, il lui
redonne toutes les apparences de la vie, le corps paraissant
simplement plongé dans un profond sommeil dont
rien ne pourrait le réveiller. Il faut user d'autres
sortilèges, tels que Cadavre Animé
(ReCo 25), pour lui rendre le mouvement.
Ses fonctions vitales ayant repris leur cours,
le cadavre ne se putréfie pas, et si on l'anime,
il a les mêmes Caractéristiques physiques
que de son vivant. Mais bien sûr, il n'a pas d'esprit
et, bien qu'il obéisse aux ordres simples, ne
fait pas preuve de la plus petite once d'imagination.
L'inventeur de ce rituel, le Magister Osseum
Ex Miscellanea, est tristement réputé
dans tout l'Ordre pour ses talents de nécromant.
On convient généralement qu'il n'a pas
encore créé la vraie vie mais en est très
proche, et il continue à en traquer le secret.
Malheureusement, ses créations sont souvent instables
mentalement, affligées de diverses obsessions
ou trop sujettes à la possession pour être
laissées en liberté hors d'un Aegis. Il
leur manque en outre l'étincelle de créativité,
de passion et d'originalité que confère
une âme.
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