Rego Auram

 



 

Diligent serviteur d'Éole
Re Au 25
   portée : A Proximité/En Vue focus : un petit sac (+1)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule complément : Aquam

  Ce sort conjure une forte brise, qui se met à souffler dans les voiles du navire sur lequel se trouve le lanceur. Celui-ci en choisit la direction, mais il lui faut réussir un jet d'Intelligence + Concentration de 9 + s'il veut ensuite la modifier. Quand on utilise un focus, on l'ouvre en jetant le sort et on le ferme à son expiration.
  Dans la version originale du sortilège, le vent obtenu sent fortement la mer, même si on le conjure en eau douce. C'est qu'elle est l'œuvre de Maris de Jerbiton, dont la passion pour la mer fut le trait dominant et qui sillonna en tous sens la Méditerranée. Elle créa nombre de sorts destinés à faciliter les voyages en bateau. Que personne n'eût mis au point avant elle un sortilège de ce genre l'étonna fort, les autres lui semblant de loin trop imprécis pour qu'on leur confie un navire - ils le rempliraient d'eau ou le feraient chavirer au lieu de le pousser, estimait-elle. Le nom de sa création lui fut inspiré par une légende grecque relative à Ulysse, d'après laquelle le héros reçut un jour en cadeau un sac emprisonnant les vents (Maris conserva toujours pour la Grèce, sa mère patrie, une grande tendresse).


 
 

 

Duvet voyageur
Re Au 25
   portée : Soi-même +/Au Contact focus : une graine de pissenlit avec son
   durée : Aube-Crépuscule aigrette (+2)

  Ce sort vous rend très léger et vous permet de contrôler l'air de manière à obtenir une brise qui vous pousse sur 7 lieues maximum à l'heure. Si vous n'y prêtez pas d'attention particulière, ce vent ne change pas de direction ; en fait, il vous faut réussir un jet de Concentration, comme si vous étiez en train de marcher (voir Ars Magica p. 177), pour la modifier. II vous est aussi possible, de la même façon, d'accélérer ou de ralentir de 2 lieues à l'heure par round, mais vous ne pouvez pas en même temps changer de direction. Ce sortilège fonctionne très bien en conjonction avec son cousin, Ailes du Vent (ReAu 25), puisqu'il permet de profiter de la vélocité offerte par ce dernier sans prendre pour autant le risque de s'écraser par terre en perdant sa Concentration.
  Son inventeur, Eolus de Criamon, a la dangereuse habitude de baigner son corps d'énergies magiques plus fortes que la moyenne, si bien que pour tous ses sorts (pas seulement ceux Intellego ou Virtum), un des résultats possibles d'un Désastre est " jet de Crépuscule ". Cette œuvre lui évite l'ennui de maintenir sa Concentration - contrairement à Ailes du Vent.


 
 

 

Prison de Zéphyrs
Re Au 25
   portée : A Proximité/En Vue focus : une fiole du souffle d'un zéphyr (+5)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule ciblé -2

  Ce sortilège crée une muraille circulaire de vents tourbillonnants autour de la cible, qui doit réussir un jet de tension de Force + Taille de 12 + pour parvenir à faire un pas dans quelque direction que ce soit ; un échec signifie qu'elle est jetée à terre, subissant des Dégâts de +5, un Désastre que quelqu'une de ses possessions les plus importantes est en outre envoyée à l'extérieur de sa prison. Ce cylindre de vent est immobile, aussi suffit-il pour s'en libérer sans magie de réussir un tirage de tension de Force + taille de 12 +. Les attaques à travers cette muraille, depuis l'extérieur comme l'intérieur, souffrent d'une pénalité de -6 (jets d'Attaque) et de 3 dés de Désastre supplémentaires. De plus, si on se sert d'une arme de mêlée, un tirage de tension de Force de 6 + est nécessaire pour ne pas la lâcher; en cas de Désastre, l'objet se brise en touchant le sol.
  Ce sortilège est l'œuvre de Boris de Bjornær, qui l'inventa afin d'être en mesure de capturer vivantes bêtes sauvages et autres créatures. Tant que le lanceur reste Concentré, en effet, la prison de vents subsiste, retenant sa cible captive (à moins que celle-ci ne puisse s'envoler par le haut du cylindre). Boris attendait, en général, pour interrompre sa Concentration que les mortels qui l'accompagnaient aient trouvé un moyen de s'assurer de la créature.