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Diligent serviteur
d'Éole |
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portée
: A Proximité/En Vue |
focus : un petit sac (+1) |
durée
: Concentration/Aube-Crépuscule |
complément : Aquam |
Ce sort conjure une forte brise,
qui se met à souffler dans les voiles du navire
sur lequel se trouve le lanceur. Celui-ci en choisit
la direction, mais il lui faut réussir un jet
d'Intelligence + Concentration de 9 + s'il veut ensuite
la modifier. Quand on utilise un focus, on l'ouvre en
jetant le sort et on le ferme à son expiration.
Dans la version originale du sortilège,
le vent obtenu sent fortement la mer, même si
on le conjure en eau douce. C'est qu'elle est l'uvre
de Maris de Jerbiton, dont la passion pour la mer fut
le trait dominant et qui sillonna en tous sens la Méditerranée.
Elle créa nombre de sorts destinés à
faciliter les voyages en bateau. Que personne n'eût
mis au point avant elle un sortilège de ce genre
l'étonna fort, les autres lui semblant de loin
trop imprécis pour qu'on leur confie un navire
- ils le rempliraient d'eau ou le feraient chavirer
au lieu de le pousser, estimait-elle. Le nom de sa création
lui fut inspiré par une légende grecque
relative à Ulysse, d'après laquelle le
héros reçut un jour en cadeau un sac emprisonnant
les vents (Maris conserva toujours pour la Grèce,
sa mère patrie, une grande tendresse).
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Duvet voyageur |
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portée
: Soi-même +/Au Contact |
focus : une graine de pissenlit
avec son |
durée
: Aube-Crépuscule |
aigrette (+2) |
Ce sort vous rend très
léger et vous permet de contrôler l'air
de manière à obtenir une brise qui vous
pousse sur 7 lieues maximum à l'heure. Si vous
n'y prêtez pas d'attention particulière,
ce vent ne change pas de direction ; en fait, il vous
faut réussir un jet de Concentration, comme si
vous étiez en train de marcher (voir Ars Magica
p. 177), pour la modifier. II vous est aussi possible,
de la même façon, d'accélérer
ou de ralentir de 2 lieues à l'heure par round,
mais vous ne pouvez pas en même temps changer
de direction. Ce sortilège fonctionne très
bien en conjonction avec son cousin, Ailes du Vent
(ReAu 25), puisqu'il permet de profiter de la vélocité
offerte par ce dernier sans prendre pour autant le risque
de s'écraser par terre en perdant sa Concentration.
Son inventeur, Eolus de Criamon, a la dangereuse
habitude de baigner son corps d'énergies magiques
plus fortes que la moyenne, si bien que pour tous ses
sorts (pas seulement ceux Intellego ou Virtum), un des
résultats possibles d'un Désastre est
" jet de Crépuscule ". Cette uvre
lui évite l'ennui de maintenir sa Concentration
- contrairement à Ailes du Vent.
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Prison de Zéphyrs |
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portée
: A Proximité/En Vue |
focus : une fiole du souffle
d'un zéphyr (+5) |
durée
: Concentration/Aube-Crépuscule |
ciblé -2 |
Ce sortilège crée
une muraille circulaire de vents tourbillonnants autour
de la cible, qui doit réussir un jet de tension
de Force + Taille de 12 + pour parvenir à faire
un pas dans quelque direction que ce soit ; un échec
signifie qu'elle est jetée à terre, subissant
des Dégâts de +5, un Désastre que
quelqu'une de ses possessions les plus importantes est
en outre envoyée à l'extérieur
de sa prison. Ce cylindre de vent est immobile, aussi
suffit-il pour s'en libérer sans magie de réussir
un tirage de tension de Force + taille de 12 +. Les
attaques à travers cette muraille, depuis l'extérieur
comme l'intérieur, souffrent d'une pénalité
de -6 (jets d'Attaque) et de 3 dés de Désastre
supplémentaires. De plus, si on se sert d'une
arme de mêlée, un tirage de tension de
Force de 6 + est nécessaire pour ne pas la lâcher;
en cas de Désastre, l'objet se brise en touchant
le sol.
Ce sortilège est l'uvre de Boris
de Bjornær, qui l'inventa afin d'être en
mesure de capturer vivantes bêtes sauvages et
autres créatures. Tant que le lanceur reste Concentré,
en effet, la prison de vents subsiste, retenant sa cible
captive (à moins que celle-ci ne puisse s'envoler
par le haut du cylindre). Boris attendait, en général,
pour interrompre sa Concentration que les mortels qui
l'accompagnaient aient trouvé un moyen de s'assurer
de la créature.
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