Creo Auram

 



 

Aura du démon
Cr Au Général
   portée : A Proximité focus : du sel (+2)
   durée : Concentration/Aube-Crépuscule complément : Virtum

  Si les démons sont indétectables par la magie Intellego (voir Ars Magica p. 245), ils n'en sont pas moins destructibles par les sorts Perdo Virtum. Ce sortilège crée une aura bleue, façon feu de Saint-Elme, autour de tous les démons se trouvant à Proximité, à condition que leur Force Infernale soit inférieure à son Niveau/2 + un de dé tension - vous avez ainsi une idée de leur puissance. Il leur faut en outre effectuer un jet d'Encaissement contre des Dégâts de 1 dé simple +5 pour chaque round où le sort continue à faire effet.
  Son inventeur, Purgator de Tytalus, est un grand chasseur de démons dont l'arme favorite est la foudre. Il précise que si vous soupçonnez une présence diabolique, mieux vaut le lancer a couvert, au sein d'une foule. La version qu'il nous a envoyée est de Niveau 30.


 
 

 

Avalanche
Cr Au 15
   portée : En Vue focus : deux morceaux de bois qu'on fait
   durée : Instantané sonner l'un contre l'autre (+1)

  Ce sort produit un son qui provoque une avalanche, pourvu qu'il y ait dans la direction où le lanceur tend la main une pente appropriée couverte de neige. La nature exacte de ce bruit, fonction du Mage, dépend le plus souvent de la nature de celui-ci et de la situation. Si le jet de lancer se solde par un Désastre, il se produit bien une avalanche, mais en un endroit tel que la vie du thaumaturge en est menacée.
  Lorsque Iocosus de Tytalus eut infligé à Gemma Ex-Miscellanea sa Flétrissure de la Honte, la magicienne, assoiffée de vengeance, inventa ce sortilège afin de le battre sur son propre terrain : Auram. Elle ne lui révéla jamais combien faible était sa magnitude en regard de ses effets dévastateurs.


 
 

 

Orbe fulgurante
Cr Au 35
   portée : A Proximité/En Vue focus : un morceau d'ambre (+2)
   durée : Instantané ciblé +2

  Ce sort fait apparaître dans votre main ouverte une boule de foudre craquante de la taille d'un poing. Si vous la jetez dans les 3 rounds sur une cible se trouvant à Proximité, elle éclate à son contact avec un grand coup de tonnerre (jet de Visée nécessaire - voir Ars Magica p. 174) en une véritable toile d'araignée d'éclairs. La créature frappée par la boule subit des Dégâts de +25 ; toutes celles qui se tiennent à moins de 2 pas d'elle en encaissent de +15, à cause des éclairs subséquents, et quiconque se tient dans les 6 pas doit effectuer un tirage de tension d'Energie pour déterminer quels sont sur lui les effets du coup de tonnerre :

12+ Pas d'effet
9-11 Surdité pendant 1 round
6-8 Surdité pendant 1 round, tintements d'oreilles durant toute la scène
3-5 Surdité pendant toute la scène, tintements d'oreilles durant un jour
Jusqu'a 2 Surdité pendant un jour, tintements d'oreilles durant toute une saison
Désastre Tympans crevés ; semi-surdité permanente (comme le Vice Oreille Coupée - voir Ars Magica p. 71)

  Les tintements d'oreilles se traduisent par une pénalité de -2 à tous les jets de Perception auditive. Quant aux tympans, s'ils sont crevés, il est possible de les soigner avec un sort Creo Corporem de Niveau 15 + (il se peut également qu'ils guérissent, au moins partiellement, de façon naturelle). Une scène est une période de jeu durant laquelle le lieu de faction ne change pas et le temps s'écoule normalement.
  Dans la version de ce sort due à Vector Tempestatum de Flambeau, l'orbe de foudre créée descend des cieux (ou du plafond, en intérieurs) pour se poser dans la main du lanceur. Le sortilège comporte en outre un sous-titre : " C'est peut-être un démon... et alors ? ". Tempestatum fait tout son possible pour agrandir le répertoire de sorts de sa Maison.