Intellego Imagonem

 



 

Don des symboles évidents
In Im 10
   portée : Soi-même +/Au Contact focus : une peinture allégorique (+1)
   durée : Aube-Crépuscule  

  La cible de ce sort comprend n'importe quel symbolisme visuel comme si on le lui avait expliqué en détail ; elle saisit immédiatement de quel message un artiste a chargé son oeuvre mais aussi quelle signification une peinture ou un dessin ont acquise avec le temps. Cette compréhension est, cependant, de nature générale : si un symbole représente une personne spécifique, la cible s'en apercevra, mais elle ne saura pas de qui il s'agit.
  Ossian créa ce sortilège comme une arme dans une de ses entreprises de séduction. Il avait en effet jeté son dévolu sur une demoiselle de haute naissance connue pour ses talents de peintre. Mais elle exécutait surtout des tableaux allégoriques et symboliques ayant pour thème la religion et l'Église, et Ossian n'était pas très versé en ces matières. Aussi, désireux de faire bonne impression, inventa-t-il ce sort afin de comprendre les peintures de la jeune fille. Le stratagème fonctionna, et il ajouta cette création à la bibliothèque de son Alliance.


 
 

 

Perception des insultes murmurées
In Im 15
   portée : Soi-même +/A Proximité focus : un petit oiseau (+1)
   durée : Aube-Crépuscule  

  La cible de ce sort perçoit n'importe quel commentaire insultant ou dépréciateur proféré dans un rayon de 15 pas, si bas qu'il soit chuchoté (mais il doit tout de même être exprimé). Comme elle entend la voix qui le prononce, elle sait généralement qui l'a fait. Mais seule l'insulte lui parvient, si bien qu'elle ignore tout du contexte de la conversation. Le sortilège ne la pousse absolument pas à réagir, mais si elle est emportée, il est fort possible qu'elle le fasse tout de même. Il existe un sort semblable qui permet, lui, d'entendre les compliments.
  Jestidius inventa ce sortilège afin de dresser les vulgaires les uns contre les autres. Il avait en effet découvert qu'ils s'occupent beaucoup moins de détruire les forêts féeriques quand ils sont pris par leurs luttes intestines.